Tu aimes partir seule en promenade avec ton chien, l’occasion pour vous deux de vous retrouver et découvrir de nouveaux paysages. Pourtant, tu aimerais pousser l’expérience plus loin en partant randonner, mais tu n’oses pas partir seule. Les copines ne sont pas au rendez-vous, vos horaires ne collent pas, ou les destinations dont tu rêves ne les enchantent pas ? N’attends plus, et oses sauter le pas grâce à nos 7 conseils pour te lancer et partir randonner seule avec ton chien.
Pourquoi partir seule en randonnée avec son chien
- Pour partager une expérience unique avec ton chien,
- Pour te retrouver, te ressourcer avec ton meilleur pote, ton ami canin,
- Parce que la météo est propice à cette sortie que tu attends depuis longtemps,
- Parce que repousser, c’est pas ton genre,
- Parce que tu en as assez d’écouter la famille et les amis qui ne te parlent que des risques et pas des bons côtés,
- Parce que si tu attends que les plannings de tous s’accordent enfin, tu ne fais plus rien,
- Parce que la randonnée n’est pas réservée qu’aux groupes, aux duos, ou aux mecs en solo,
- Parce que tu as envie de tenter l’expérience depuis longtemps,
- Parce que tu pourras marcher à ton rythme,
- Parce que tu pourras faire des photos quand tu veux, et autant de fois que tu veux,
- Parce que tu sais que tu pourras compter sur ton chien pour te motiver,
- Parce que tu as envie de sortir de ta zone de confort, de te dépasser,
- Parce que tu sais très bien que ça sera une expérience géniale.
Conseils pour préparer une randonnée en solo avec son chien
Pas encore tout à fait décidée ? Tes proches te mettent le doute ? Découvre nos 7 conseils pour partir sereine et organiser au mieux ta randonnée en solo avec ton chien.
Conseil n°1 : pour une randonnée zen, organises toi bien en amont
Comme pour toute randonnée, une bonne préparation en amont permet un parcours zen, même si personne n’est jamais à l’abris des imprévus : météo changeante, blessures, mauvais balisage, etc… C’est aussi ce qui fait partie de l’expérience.
Toutefois, afin de se préparer à toute éventualité, les bons gestes et le bon matériel permettent de partir plus sereinement.
Pour ce premier conseil, c’est donc d’organisation qu’il s’agit : prévoir le matériel adéquat en fonction de la saison, du parcours, et de la durée de la randonnée, que cela soit pour toi ou pour ton chien.
Voici quelques points sur lesquels te préparer :
A. Ton matériel
Selon la saison le matériel sera différent, si tu pars plusieurs jours d’affilée aussi.
Voici pour t’aider une vidéo indiquant le matériel de randonnée pour 3 jours de parcours et un article du site randonner-malin pour réaliser un sac à dos de 12kg lors du GR20 en autonomie complète. Evidemment, il est conseillé d’opter pour de la MUL : la Marche Ultra Légère. Elle te permettra de préserver ton dos, et t’évitera de la fatigue inutile. En plus, rien de plus frustrant que de se rendre compte au retour qu’on a porté des affaires qui ne nous ont jamais servi durant le séjour…
Penses à bien choisir tes vêtements de rando, avec le système des 3 couches.
Et si tu crains d’avoir froid la nuit, dors avec ton chien dans la tente, contre lui, et inspires toi des 17 trucs et astuces pour dormir au chaud dans ton sac de couchage.
Tu pars en période de règles ou tu crains qu’elles n’arrivent au mauvais moment ? Emporte avec toi quelques tampons, ta cup, ou des culottes menstruelles avec du savon bio pour les nettoyer. Les sacs à déjections de ton chien pourront servir pour tes protections hygiéniques jetables.
Un autre accessoire bien pratique en randonnée : le pisse-debout. Il ne prend pas de place et permet de se soulager (presque) n’importe où. 😉
B. Le matériel de ton chien
Selon ton temps de parcours, loulou pourrait t’aider et soulager ton dos en portant ses propres affaires, grâce à un sac de bât, que tu peux choisir grâce à cet article. Comme pour toi, penses à équilibrer correctement ses sacoches : le plus lourd contre son corps, ensuite le matériel de poids moyen, puis le matériel le plus léger.
Concernant votre habitat pour la nuit, je te renvoie vers cet article dédié au matériel de bivouac pour humain et chien.
Et pour son harnachement de randonnée, voici un article pour t’aider à bien choisir le harnais de ton chien, en 10 étapes faciles. Penses à la ceinture de canicross et à la longe élastique, super utile pour te faire tracter par ton chien et garder les mains libres. Attention ton chien doit être entraîné au préalable avant de pouvoir te tracter, et il doit avoir fini sa croissance.
Tu peux aussi t’inspirer de cette liste pour préparer le matériel de ton chien pour une randonnée à la journée, et de celle-ci pour prévoir le matériel de toutou lors d’un bivouac sur un ou plusieurs jours.
C. Ton itinéraire
Toi et moi nous savons que tu ne vas pas partir « à l’arrach' » et que tu vas prévoir ton itinéraire, ou en choisir un parmi les plus belles randonnées à faire. Mais tes proches le savent-ils ?
Afin de ne pas les inquiéter d’avantage, mais aussi pour des raisons de sécurité, il est important de leur indiquer le parcours que tu auras choisi, avec les temps estimatifs. Tu peux d’ailleurs estimer facilement la durée de ta randonnée grâce à ces 5 étapes.
Concernant les cartes IGN, il est évidemment préférable de partir avec, ou d’avoir un excellent GPS de randonnée, avec la batterie pleine et de quoi la recharger. Tu peux aussi prendre les 2, histoire d’être tranquille. Ce n’est pas le poids de la carte qui va alourdir ton sac à dos, et elle peut te tirer d’affaire en cas de balisage un peu trop aléatoire à ton goût.
Rappelles-toi également que certains parcs et réserves sont interdits aux chiens. Prévois donc ton itinéraire en fonction.
Pour trouver ta randonnée, tu peux téléphoner ou rechercher sur le site de l’Office de Tourisme du secteur visé.
Tu peux également te rendre sur différents sites pour préparer ton séjour en France :
Ou acheter des cartes en ligne :
Et pour préparer ton séjour à l’étranger tu trouveras sur ce site les différents géoportails et cartes topographiques du monde.
Inspires-toi également des randonnées du site D’ClickBnb :
- 8 Randonnées et promenades à découvrir en Suisse
- 4 autres randonnées à faire avec son chien en Suisse
- Le Massif Forestier de Fontainebleau avec un chien
- Sur les chemins de Compostelle avec un chien
- Randonnées de Haute-Savoie accessibles aux chiens
- Belle-Île en Mer avec un chien
- Découvres les Bisses du Valais avec ton chien en Suisse
D. La question du ravitaillement
Tu souhaites partir en autonomie complète ? Fabrique ton réchaud de 10 grammes grâce à une canette, et prévois ta nourriture en fonction du nombre de jours où tu seras partie. Fais en de même pour ton chien : la gestion de l’alimentation du chien en bivouac se prévoit également en amont comme tu le verras dans l’article.
Comme tu le verras dans cet autre article, certaines plantes sauvages sont aussi comestibles. Profites-en lors de ton parcours !
Surtout, penses à bien t’hydrater, et bien évidemment à bien hydrater ton chien lors de la randonnée, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela ne s’improvise pas.
E. Ton équipement de sécurité
Il existe des basiques indispensables à avoir sur soi en randonnée. C’est le cas de la trousse de secours, et celle-ci servira à ton chien comme à toi, mais aussi de la couverture de survie, et de la lampe frontale.
Tu peux également investir dans un GPS de randonnée afin de mieux t’orienter, à condition de savoir t’en servir bien sûr, et de coupler avec une carte en particulier si tu débutes dans la randonnée. Voici quelques liens pour t’aider à faire ton choix :
- Le comparatif de GPS de randonnée du Vieux Campeur
- La sélection de ZeOutDoor
- La marque TwoNav et ses différents modèles
- La marque Nauticom et ses différents modèles.
Et puis la présence de ton loulou pourrait de toute façon être dissuasive, et il saura te prévenir en cas de danger. Observes-le au cours de la randonnée, ses codes canins peuvent t’en dire beaucoup !
F. L'équipement de sécurité de ton chien
Voici également la liste des autres équipements de sécurité pour ton chien en randonnée :
- Harnais de portage : appelé aussi harnais d’hélitreuillage, il permet à ton chien d’être secouru en même temps que toi si les secours devaient venir te récupérer en montagne. Sans ce harnais de secours, ton chien serait laissé sur place le temps qu’une personne de ton entourage vienne le récupérer. Autant dire : pas cool.
- Bottines : à avoir dans ton sac à dos ou dans le sac de bât de ton chien, 4 bottines pour chien afin de préserver ses coussinets, en particulier si la roche est très abrasif ou si tu pars randonner sous la neige.
- Manteau : idéal pour que toutou passe la nuit au chaud, ou pour qu’il ne rentre pas trempé sous la tente après une rando sous la pluie, ou encore pour récupérer après l’effort ou éviter le coup de froid en arrivant au sommet d’une montagne.
- Lumière : afin de pouvoir facilement repérer ton chien dans la nuit, les lumières à leds rechargeables par USB sont idéales, en particulier en automne ou hiver lorsque les jours raccourcissent.
- Remorque : en fonction de ton itinéraire, de l’âge de ton chien, de sa santé et de son entraînement physique, une remorque ou poussette pourrait te permettre de faire plus de kilomètres sans trop user ton chien. Certaines s’attachent à un vélo, donc si tu as choisi de faire un itinéraire à bicyclette ça sera un avantage de taille pour parcourir le nombre de kilomètres que tu souhaites.
Conseil n°2 : prépares toi physiquement, ainsi que ton chien
Que cela soit de la préparation physique ou de l’éducation, ton chien aura aussi besoin d’un entraînement avant le départ, tout comme toi.
Concernant ton propre entraînement sportif avant une randonnée, rends toi sur ce lien pour savoir comment te préparer.
Concernant la préparation physique de ton chien avant une randonnée c’est par ici.
Question éducation, côté canidé, l’idéal est de lui apprendre les commandes suivantes : le stop à distance, le lâche et le laisse, la gauche et la droite, le en-avant.
Question éducation, côté humain, il est important de ne rien laisser derrière soi, et de laisser la Nature telle que nous la trouvons à notre arrivée. Il est ainsi par exemple utile de savoir « comment chier dans les bois« , et pour cela une pelle rétractable ou pliante de randonnée peut devenir un élément indispensable à accrocher à son sac à dos. 😉
Conseil n°3 : renseignes toi sur les forums des randonneurs avant le départ
Des questions te taraudent avant le départ ? Tu souhaites t‘assurer qu’une randonnée est bien accessible en cette saison ? Tu voudrais des conseils supplémentaires sur le matériel à emporter, l’itinéraire le plus accessible à ton niveau, les plus belles rando à faire ? Rends-toi sur les forums des randonneurs !
Voici quelques liens :
Conseil n°4 : gardes en tête ton objectif
Ne te laisse pas décourager par ton entourage : si eux n’osent pas le faire ce n’est pas une raison suffisante pour t’en empêcher.
Garde en tête ton objectif, que cela soit un sommet, une boucle, le fait de partir plusieurs jours d’affilé, etc… La seule chose qui pourra t’empêcher d’atteindre ton but se sont éventuellement les éléments extérieurs une fois sur place : la météo par exemple. Mais avec ce guide complet « comment prévoir la météo efficacement pour sa randonnée » cela ne devrait pas t’inquiéter.
Et puis, toute expérience est bonne à vivre, si tu ne termines pas cette fois la boucle visée, ou le sommet tant espéré, ce sera de l’acquis pour la prochaine fois !
Conseil n°5 : garde le contact une fois sur place
Partir randonner seule avec ton chien pour te ressourcer ne veut pas dire couper le contact avec tes proches. Au cours de ton voyage, profites de ton téléphone portable pour leur raconter ton expérience du jour. Cela les rassurera, et mine de rien ça te fera du bien t’entendre leurs voix ou de lire leurs messages.
Tu peux par exemple créer un groupe sur Whatsapp pour partager photos, vidéos ou petits mots à toute ta famille et tes amis en une seule fois, et ainsi économiser ta batterie. Penses également à garder ton téléphone en mode avion lorsque tu ne t’en sert pas, et à désactiver les applications inutiles durant ta randonnée, cela préservera ta batterie également.
Pour le recharger, tu peux opter pour un chargeur solaire, ou une batterie externe qui te permettra de remettre ta batterie à plein plusieurs fois de suite durant ta randonnée de plusieurs jours.
Tu pourrais aussi choisir d’emporter avec toi ton vieux Nokia 3310, résistant à tous les chocs et dont la batterie tient une semaine. C’est une bonne idée concernant l’autonomie du téléphone, cependant, en cas de soucis, les secours ne pourraient pas utiliser l’application GendLoc, qui ne fonctionne que sur les smartphones. Le principe est simple : si tu dois contacter les secours (grâce au numéro 112 par exemple) ils enverront un lien sur ton smartphone, par SMS. Tu devras cliquer sur ce lien, et autoriser la géolocalisation. Cela permettra aux secouristes de te retrouver de manière plus précise donc plus rapidement.
A ce propos, penses à emporter avec toi la carte d’urgence proposée gratuitement par D’Clickbnb : elle te permet d’avoir tous les numéros d’urgence sur toi, ainsi que ceux des personnes à contacter en cas d’urgence.
Conseil n°6 : sois au fait des points de vigilance à garder en tête au cours d'une randonnée
Evidemment, compter sur son téléphone portable en cas de soucis ne suffit pas. Comme nous l’avons vu plus haut, penses à emporter une trousse de secours, et sois prête à te réparer quelques bobos si nécessaire. Sois préparée également pour ton chien : apprends les gestes de premiers secours canins avant ton départ, des formations existent également en plus des informations présentées sur ce lien.
Si tu voyages avec un jeune chien ou un chiot, les précautions ne seront pas les mêmes que si tu voyages avec un chien âgé ou handicapé. Suis ces liens pour en savoir plus.
Si ton itinéraire comprend des coins de baignade, gardes en tête que tous les chiens ne savent pas nager. Il se pourrait que ton chien en fasse partie, penses donc à lui apprendre à nager avant le départ, voire à emporter avec toi un gilet de flottaison pour chiens. Tu peux aussi grâce à cette carte repérer les lieux de baignade autorisés aux chiens.
Avant de partir, il est important d’anticiper les risques en randonnée avec un chien. Suis ce lien pour tout savoir et partir plus sereinement. Penses aussi à regarder ce lien pour savoir comment protéger et soigner les coussinets de ton chien efficacement.
En fonction de la saison, loulou devra aussi être vermifugé, et traité contre les parasites externes. Voici un article complet pour savoir comment remplacer les anti-parasitaires chimiques par du naturel, si tu ne souhaites pas bourrer ton chien de produits phytosanitaires. Concernant les vaccinations, elles ne sont pas obligatoires en France, cependant celle contre la Leptospirose peut se révéler utile.
En été, certains dangers pour nos chiens peuvent être invisibles pour des yeux non avertis. En plus des tiques, c’est le cas des cyanobactéries et des épillets, mais aussi des chenilles processionnaires. Le coup de chaleur est aussi un point de vigilance à avoir, tout comme le retournement d’estomac.
Et si tu croises un troupeau, penses à le contourner : les chiens de protection sont sans doute à proximité, et n’aimeraient pas voir la sécurité de leurs animaux mise en péril, même si ton chien est le plus sympathique du monde.
En hiver, le risque principal concerne le gel et le sel sous les coussinets, qui peuvent blesser loulou soit par des gerçures, soit par leur côté abrasif. Les bottines seront une fois encore nécessaire, ainsi qu’un bain d’eau tiède pour laver le sel, et recouvrir ensuite les coussinets de vaseline ou crème hydratante spéciale coussinets. Des recettes naturelles sont présentes dans l’article indiqué plus haut.
Conseil n°7 : penses positif
Enfin, dernier conseil : penses positif ! Ce n’est pas en partant la tête pleine d’idées noires que tu pourras profiter à fond de ton séjour. De plus, ton chien sentira ton état émotionnel et ne profitera pas vraiment non plus.
Et puis, penser positif, outre le fait que cela soit bon pour le moral, te permettra d’être moins fatiguée sur le trajet, de profiter plus des paysages, d’être moins stressée (après tout, tu pars pour te détendre pas vrai ?), et il paraîtrait même que ça permet de vivre plus longtemps. 😉
En plus, comme nous parlons ici d’éducation canine positive, tu sais que ton chien va mieux mémoriser des messages positifs. Eh bien c’est pareil pour ton cerveau aussi ! 😉 Le cerveau des mammifères fonctionnant de la même façon en matière d’apprentissage.
Alors, pour profiter à fond de ta randonnée avec ton chien et de vos bivouacs rien que tous les 2, penses à toutes les belles choses que tu vas voir sur ton parcours, les paysages, les senteurs, la faune et la flore, et même les chouettes rencontres humaines et canines que vous pourrez faire sur le trajet.
Envie d’en savoir encore plus ? Découvre cet article d’une autre randonneuse solo qui part de un à plusieurs jours, et sans chien (elle ne sait pas ce qu’elle perd, n’est-ce pas ?! 😉 )
Ca y est, tu te lances et tu programmes ta première randonnée seule avec ton chien ! Racontes-nous en commentaires ton expérience, tes questionnements, et rejoins-nous sur le groupe Facebook pour en parler avec toute une communauté de passionné.e.s de chiens et de voyages !
Suivez-nous sur les réseaux :
Derniers articles parMaorie D'ClickBnb (voir tous)
- Test : le GPS pour Chiens Tractive - 26/07/2022
- Voyager Avec Son Chien en Ardèche : 5 spots à visiter - 02/07/2022
- Comment et quand laver un chien : fréquence et précautions - 13/11/2020
- Comment occuper et stimuler son chien durant le reconfinement - 01/11/2020
- Comment et pourquoi randonner seule avec son chien - 02/10/2020
Laisser un commentaire