Vous souhaitez partir en vacances avec votre animal préféré mais vous ne savez pas quoi emmener dans les bagages de votre ami canin ? Que cela soit pour partir sur un week-end ou une semaine, à pieds, à cheval, en voiture, en avion ou en transport en commun, voici quelques listing pour vous aider à préparer le matériel pour chien aventurier en voyage.
2 Gamelles (une pour l’eau, l’autre pour la nourriture). Il existe des gamelles pliables, pratiques dans le sac à dos,
Nourriture en quantité suffisante (ou pour les premiers jours quand on est à pieds, quitte à se ravitailler au court du séjour),
Collier et harnais, avec sa médaille indiquant son numéro d’identification et votre numéro de téléphone avec l’indicatif (mais jamais le prénom du chien). Note : si votre chien ne porte que des colliers ou que des harnais, pensez à en prendre 1 de rechange au cas où le premier viendrait à céder,
Pour les grands chiens, une rampe pour la voiture : pour éviter que votre chien ne risque le retournement d’estomac en montant et descendant de votre véhicule, surtout si celui-ci est très haut et que vous avec un grand chien.
La randonnée avec son compagnon canin, c’est magique. Pour ne pas être pris au dépourvu, et anticiper les risques en randonnant avec un chien, voici une liste de matériel à emporter avec soi ou dans le sac de bât de toutou :
Qu'emporter en bivouac avec un chien. Image par lurenbushi de Pixabay
5. Le matériel du chien en bivouac
Que vous soyez à pieds ou à cheval, votre chien vous accompagne partout. Lors d’une randonnée sur plusieurs jours, avec nuits en bivouac, voici le matériel pour chien à ajouter à celui qui précède :
Un manteau pour chien, chaud pour la nuit,
Un tapis de sol, ou une couverture, ou un ancien sac de couchage dont vous ne vous servez plus,
Sur sa cage de transport aux normes IATA, notez sur une fiche plastifiée :
Vos nom et prénoms,
Votre numéro de téléphone portable (s’il fonctionne dans le pays de destination),
Votre nouveau numéro de téléphone à votre arrivée au pays de destination (si votre portable habituel ne capte pas une fois sur place),
Votre numéro de vol avec le nom de votre compagnie aérienne,
Votre adresse au pays de destination,
Le nom de votre chien,
Son numéro d’identification,
L’aéroport de destination.
Les bagages du chien qui prend l’avion :
Une laisse : pour le tenir avant de le mettre dans sa caisse de transport avant le vol, et pour lui laisser se dégourdir les pattes à l’arrivée.
Son passeport : avec le certificat de bonne santé et le titrage antirabique.
Une couverture chaude : pour mettre au fond de sa caisse de transport. Les soutes sont chauffées mais il y fait tout de même frais.
Un tapis hygiénique : à mettre dans la cage. Il absorbera les pipis éventuels durant le vol, afin que votre chien reste au sec.
De l’eau glacée : quelques jours avant le vol, remplissez d’eau le bac destiné à cet effet fourni avec la cage de transport de votre chien et mettez-le au congélateur. Votre chien pourra ainsi s’hydrater durant le vol, car l’eau fondra progressivement. Cela évite que toute l’eau ne se renverse durant la manutention de la caisse et que votre chien ne se retrouve sans eau durant tout le trajet.
Un manteau : en fonction de la température à votre arrivée au pays de destination, prévoyez un manteau chaud pour votre chien, ou un manteau rafraîchissant. Le contraste de températures peut être parfois important entre la France et le pays de vos vacances.
Une ration de nourriture : à donner à votre chien à l’arrivée. Il vaut parfois mieux qu’il voyage à jeun, sauf si le vol est vraiment très long. A ce moment là, nourrissez votre chien 2 heures avant le départ (en prenant soin de lui faire faire ses besoins avant le vol), et également à votre arrivée.
De quoi nettoyer : malgré toutes vos précautions, il se peut que votre chien soit malade durant le vol, ou fasse ses besoins dans la cage. Prévoyez de quoi essuyer et nettoyer la caisse et votre chien à son arrivée.
Que prévoir pour un chien quand on voyage en transports en commun. Image par Vardan Sevan de Pixabay
7. Le matériel du chien voyageant en transport en commun
Au cours de votre voyage, si vous êtes amenés à prendre les transports en commun avec votre chien, ajoutez aux indispensables :
Une muselière : elle sera fréquemment exigée dans les transports en commun, quand les chiens y sont acceptés et qu’ils sont trop gros pour voyager dans un sac de transport.
Un séjour dans la neige au programme avec votre chien ? Ajoutez au matériel indispensable ceci :
Une serviette éponge pour sécher votre chien avant de rentrer dans la voiture / la tente / le gîte,
Des bottines pour protéger ses pattes du sel et de la neige,
Une couverture polaire ouun manteau pour les nuits fraîches : le manteau peut être aussi imperméable, pour éviter que le chien soit trempé avant de rentrer dans la voiture en cas de fortes pluies.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dclickbnb.com, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.
35 Randonnées Insolites en Suisse à Découvrir avec un Chien | D'ClickBnb
[…] toute randonnée, pensez à prévoir le matériel adéquat pour votre chien et assurez-vous qu’il soit bien entraîné, notamment si vous souhaitez partir barouder […]
Voyager Avec Son Chien : Toutes Les Formalités Par Pays | D'ClickBnb
[…] Préparer le matériel pour votre chien aventurier. […]
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
[…] toute randonnée, pensez à prévoir le matériel adéquat pour votre chien et assurez-vous qu’il soit bien entraîné, notamment si vous souhaitez partir barouder […]
[…] Préparer le matériel pour votre chien aventurier. […]