Vous rêvez de vous baigner avec votre chien, mais désespérez de trouver un endroit où nos compagnons canins sont les bienvenus. Grâce à la belle communauté de notre groupe Facebook, découvrez tous les coins de baignade autorisés aux chiens. La carte des lieux de baignade autorisés aux chiens est disponible en bas d’article. Elle recense les plages des côtes méditerranéenne, atlantique et de la Manche, mais également les spots des lacs, rivières et plans d’eau. Cette Google Map est en constante évolution, n’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans en commentaires ! 😉 

Carte des lieux de baignade autorisés aux chiens
Découvrez la carte de tous les coins de baignade autorisés aux chiens : plages, mer, océan, lacs, rivières, plans d'eau... Image Pixabay.

Bon à savoir avant de baigner son chien

Avant d’aller plonger dans les eaux fraîches avec toutou, mieux vaut être renseigné sur quelques points

Les plages Municipales

La plupart des plages municipales, si ce n’est toutes, sont interdites aux chiens. Bon nombre de communes proposent pourtant désormais quelques plages accessibles à nos amis canins, que ce soit en bord de lac, ou sur certaines plages de Méditerranée ou de l’océan Atlantique. Côté Manche, il est plus aisé de trouver des coins de baignade autorisés aux chiens. 

Cyanobactéries : Attention Danger !

En période de canicule, les cyanobactéries, une algue mortelle pour le chien, s’invitent dans nos cours d’eau, lacs, étangs, mares, etc… Chaque année, des chiens meurent, intoxiqués par cette algue tueuse. Il est important d’être bien renseignés avant d’emmener son chien se baigner, car il n’existe aucun traitement

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur cet article : Cyanobactéries et Épillets : les dangers de l’été pour nos chiens

Avant de choisir votre destination de baignade, regardez également sur la page Facebook “Cyanobactéries Alerte”, elle recense les lieux contaminés par les cyanobactéries. Vous trouverez aussi de nombreuses informations sur le site de l’ARS Agence Régionale de Santé de votre département ou de celui de votre lieu de vacances. 

Les Mairies sont sensées procéder à des tests de l’eau et doivent apposer des panneaux indiquant la présence de cette algue, mais ce n’est pas toujours le cas. La plus grande prudence est donc de rigueur. 

Avant la baignade avec un chien : les précautions à prendre et ce qu'il faut savoir
Avant d'aller se baigner avec un chien, prévoir le gilet de flottaison et de bien se renseigner sur la présence éventuelle de cyanobactéries. Pensez aussi aux sacs à déjections ! 😉 Image Pixabay.

Civisme et Courtoisie du gardien de chien

Lorsqu’on souhaite profiter de l’eau et des baignades avec toutou, nous sommes souvent confrontés à l’interdiction d’accès aux plages, et/ou aux remarques désagréables de citoyens “lambda”

Les plages interdites le sont souvent parce que certains humains (nous ne pouvons pas ici les appelés “gardiens de chiens”) ne respectent rien, et ne ramassent ni les déjections de leurs chiens ni d’ailleurs leurs propres poubelles. Quant aux remarques désagréables, quoi qu’il en soit, malheureusement il y aura toujours quelqu’un pour en faire, mieux vaut être prévenus. 😉 

Quoi qu’il en soit, il est de notre devoir, en tant que bons gardiens de chiens, de laisser place nette derrière nous, et de prévoir en amont les fameux “sacs à crottes”. Encore mieux : faire faire les besoins de nos loulous avant la sortie plage, afin d’être encore plus sereins. 

Nous devons aussi être capable de voir lorsqu’une personne à peur des chiens, et d’adopter les bons gestes le cas échéant. Évidemment, un chien bien éduqué, avec un bon rappel, ou tenu en longe ou en laisse, aura de toute façon bien plus de succès qu’un chien qui court partout, sans se soucier de savoir s’il passe sur la serviette de bain du voisin ou non. 

Alors amis des animaux et amoureux des chiens, on compte sur vous ! 😉 

Gilet de flottaison ou harnais de sauvetage pour chien

Ce n’est pas forcément ce qui nous vient en tête en premier, mais le gilet de flottaison pour chien apporte une grande sécurité à notre chère boule de poils. 

En effet, contrairement aux idées reçues, tous les chiens ne savent pas nager. De plus, lors d’activités aquatiques intenses, notre loulou peut rapidement fatiguer, selon les températures extérieures, la force du courant, son entraînement physique et son gabarit. Pour bien choisir le harnais de son chien, ou son gilet de flottaison, suivez notre guide en 10 étapes. 😉 

Il est donc important de prévoir un harnais de sauvetage pour son ami canin. Celui-ci aura le double avantage de le sécuriser mais également de maintenir son dos dans une bonne position, lui permettant de moins forcer sur ses articulations et sa nuque, et ainsi de les préserver. 

Faire du Paddle ou du kayak avec son chien c'est possible
Certains loueurs acceptent les chiens sur leurs embarcations. Profitez-en pour faire découvrir le kayak, Paddle, canoë, pédalo ou bateau à votre toutou ! Image Pixabay.

Les différents coins de baignade autorisés aux chiens

Pourquoi se cantonner aux plages de sable ? Il existe de nombreux spots de baignade où nous pouvons nous rafraîchir en compagnie de toutou. Encore mieux : certains loueurs de Kayak, Stand Up Paddle, Canoë, bateaux ou pédalos, acceptent les chiens sur leurs embarcations

C’est votre cas ? Indiquez le en commentaires et nous nous feront un plaisir de vous ajouter sur la carte. 😉 

Les plages autorisées aux chiens : Méditerranée, Manche, océan Atlantique

Il est parfois plus aisé de trouver des plages autorisées aux chiens côté Manche ou Atlantique qu’en Méditerranée. Pourtant celles-ci existent bel et bien. 

D’accord, ce ne sont pas toujours des plages de sable fin, mais après tout, est-ce vraiment ce qu’on recherche ? Ne vaut-il pas mieux une petite crique tranquille pour profiter du calme, de la vue, et de pouvoir laisser gambader notre loulou d’amour librement ? 

Les plages autorisées aux chiens en bord de lacs, étangs et plans d'eau

Et oui, en bord de lac, nous parlons aussi de plages ! Souvent moins surpeuplées que les plages de sable fin justement, celles des lacs pourraient vous surprendre, en bien ! 

Bien sûr, tous les lacs ne sont pas autorisés aux chiens, et pour certains, certaines plages le sont tandis que d’autres non (il s’agit en général des lacs les plus vastes). Quoi qu’il en soit, il peut être plus facile de trouver des petits spots, ou mini plages, pour baigner nos chiens. 

Les rivières : les spots par excellence pour un chien

Moins profondes que les lacs, les rivières ne permettent pas toutes de nager à notre guise. Cependant, elles font le bonheur de nos chiens, la température de l’eau étant souvent plus fraîche que celle des lacs. Un régal lors des chaleurs estivales ! 

Cependant, attention ici aussi aux cyanobactéries : ce n’est pas parce que l’eau est courante qu’elle empêche ces algues de s’installer. Il faut juste le savoir. Vous vous demandez si le secteur de vos vacances présente des points d’eau où les cyanobactéries se sont installées ? Posez la question sur notre groupe Facebook, les membres se feront un plaisir de vous répondre. 😉 

Une fois votre spot idéal trouvé près d’une rivière, profitez-en pour apprendre à votre compagnon canin à nager s’il ne sait pas encore, ou pour le faire nager face au courant : l’eau à d’immenses bienfaits pour nos chiens ! 

Lacs, rivières. plans d'eau, plages : les lieux autorisés aux chiens
Parce qu'il n'y a pas que le sable fin pour profiter de la plage, découvrez également les spots autorisés aux chiens près des lacs, rivières, plans d'eau. Image Pixabay.

La carte des spots de baignade DogFriendly : lacs, mers, océan, rivières, plans d'eau...

Pour vous aider à découvrir tous les coins de baignade autorisés aux chiens, voici une carte interactive et surtout participative ! Un grand merci et BIG UP particulier à la communauté du groupe Facebook D’ClickBnb – Voyager avec son Chien : LE GROUPE, sans qui cette carte n’aurait jamais vu le jour.  Merci à tous pour votre participation, vous êtes géniaux ! <3 

Un bon plan à partager qui n’est pas déjà indiqué ? Vos commentaires sont les bienvenus sous cet article ! 😉 

Pour profiter au mieux de cette carte, régulièrement mise à jour, nous vous conseillons de cliquer sur le petit carré présent en haut à droite de la carte pour l’ouvrir en grand dans une nouvelle fenêtre

En effet, tous les points listés n’apparaissent pas forcément à l’écran. En cliquant en haut à droite, vous pourrez ainsi voir la liste complète des lieux de baignade autorisés aux chiens, dans la colonne de gauche, ainsi que la légende. 

Connaissiez-vous ces spots de baignade autorisés aux chiens ? Racontez-nous votre expérience en commentaire et si vous avez un bon plan à partager, nous nous ferons une joie de l’ajouter sur la carte. Retrouvez également toute une communauté de passionné.e.s de chiens et de voyages sur notre groupe Facebook ! Alors à bientôt ! 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dclickbnb.com, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

  1. Gilet de Sauvetage pour Chien : Comment le Choisir | D'ClickBnb

    […] ? Découvrez ici la carte des lieux de baignade autorisés aux chiens : plages, lacs, rivières, plans d’eau, mer, océan… Faites le bonheur de votre […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.