En éducation canine, on parle d’apprentissage par motivations. L’apprentissage produit un changement de perception de l’environnement global, et par ce fait, il modifie les émotions et les réactions de l’animal. Les émotions et l’apprentissage sont donc indissociables l’un de l’autre. Plus il sera heureux de faire quelque chose, plus notre compagnon canin apprendra vite. Ainsi, découvrons comment éduquer un chien grâce au renforcement positif

Éduquer son chien grâce au renforcement positif
Apprentissage et renforcement positif en éducation canine. Image par Katrina_S de Pixabay

L'apprentissage et les émotions du chien

Il n’y a pas d’apprentissage sans émotions : plus le chien apprend, plus il gère ses émotions. Plus il gère ses émotions, plus il apprend. 

Pour apprendre, il est donc important que le chien soit dans un bon environnement, et dans un bon état émotionnel, attentif à son gardien, qui doit lui-même être focalisé sur l’attitude du chien

Le chien a 2 types de motivations. La motivation à recevoir et la motivation à éviter. Voyons cela plus en détails. 

Le chien et la motivation à recevoir

Le chien va être attiré par tout ce qui lui apporte du plaisir. Dans l’éducation, sa motivation va être de recevoir une récompense, quelle soit friandise ou caresse… ou tout autre chose qui lui plaît. Par exemple le chien qui vient au rappel pour avoir une récompense. Il saute en voiture volontiers parce qu’il a été habitué positivement à la caisse de transport

Pour les humains, aller au travail peut être une motivation à recevoir : avoir une paye, être valorisé. Quand on est constamment critiqué dans son travail, ou mal payé, ce n’est pas super motivant de se lever le matin pour aller bosser n’est-ce pas ? 

Donc si le chien ne reçoit jamais aucune récompense en revenant vers son gardien humain, il va très rapidement se lasser et trouver d’autres choses bien plus intéressantes à faire, comme aller renifler le moindre brin d’herbe, en feignant ne rien entendre de son humain qui s’égosille à le rappeler… 

Le chien et la motivation à éviter

En éducation, le chien va avoir tendance à éviter ce qui ne lui plaît pas et ne lui apporte pas de plaisir. Pour rester sur l’exemple du rappel, quand un chien a un collier électrique, il viendra au rappel pour éviter la secousse. 

Pour les humains, aller au travail peut être une motivation à éviter : éviter de perdre la maison, de ne pas pouvoir payer les factures. Est-ce que se lever le matin pour ces raisons vous paraît plus motivant que pour la première motivation ? 

Motivation à recevoir / à éviter éducation canine
Motivation à recevoir VS motivation à éviter chez le chien. Un chien bien renforcé sera heureux de revenir au rappel. Image par Stanze B. de Pixabay

Ce qui fait l'apprentissage du chien

Mais alors,  pourquoi le chien apprend ? Le chien apprend par « renforcement ». Le renforcement c’est tout ce qui augmente la motivation du chien à faire un comportement que l’on souhaite garder, pour qu’il le répète à l’avenir. 

A l’inverse, ce qu’on appelle « punition » en éducation, c’est tout ce qui diminue la motivation du chien à faire un comportement que l’on ne souhaite pas garder, pour qu’il ne le répète pas à l’avenir. 

Il existe 2 types de renforcements et de punitions : le renforcement positif associé à la punition négative, et le renforcement négatif associé à la punition positive. 

Quand on travaille en renforcement positif en éducation canine, c’est donc le premier duo que l’on utilise : renforcement positif + punition négative, soit « R+P- » ou « éducation positive » dans le jargon. Vous verrez d’ailleurs que la punition négative n’en est pas vraiment une, au sens ou nous humain pouvons l’entendre. 

Le renforcement négatif + punition positive est appelé R-P+ ou « méthode coercitive » dans le jargon. 

Voyons cela plus en détails. 

Renforcement positif R+P-
En éducation canine on parle de renforcement positif et de punition négative. Image par MISS_SUMMER de Pixabay

Renforcement positif et éducation négative : le R+P-

Éduquer un chien grâce au Renforcement Positif, c’est ajouter quelque chose dans le but que le comportement se répète. Par exemple : caresses, félicitations, friandises… 

La Punition Négative c’est enlever quelque chose dans le but de faire cesser un comportement. Par exemple : le chien vous saute dessus, vous quittez la pièce : il n’a donc pas de caresse, ni votre attention. Vous voyez, ce n’est pas une « punition » comme nous pouvons l’entendre. Le chien ne doit pas écrire 100 fois « je ne sauterai plus sur les gens ». 😉 

Reprenons un exemple humain : en commençant un nouveau sport, une personne a de très bons résultats. Cela la motive à continuer, s’entraîner toujours plus, s’améliorer dans son sport. Dans les compétitions, elle termine toujours première, les médailles s’enchaînent ainsi que la reconnaissance de ses pairs. C’est du renforcement positif : être bon dans un sport est motivant, on continue, on commence la compétition, on gagne, on continue pour aller toujours plus loin. 

Renforcement négatif et punition positive : le R-P+

A l’inverse, le Renforcement Négatif c’est enlever quelque chose dans le but que le comportement se répète. Par exemple : on tire sur le collier pour que le chien s’assoit, et on arrête dès qu’il le fait : le chien va vouloir éviter la tension du collier et s’asseoir avant.

La Punition Positive c’est ajouter quelque chose dans le but de faire cesser un comportement. Par exemple : le collier électrique anti-aboiements pour faire cesser un chien qui jappe sans cesse. 

Continuons avec notre exemple humain : à l’inverse, une personne démarre un nouveau sport. Elle n’arrive pas à atteindre ses objectifs, a beaucoup de courbatures, les progrès sont longs et douloureux. Cela ne la motive pas mais elle s’efforce d’aller quand même en compétition, mais ne fait que de très mauvais résultats. C’est une punition négative : douleur et défaites s’ajoutent et grandissent au fur et à mesure, la personne abandonnera finalement ce sport. 

Comprendre comment fonctionne le cerveau des mammifères dans l'apprentissage
Comprendre comment fonctionne le cerveau lors de l'apprentissage permet de comprendre comme éduquer son chien en renforcement positif. Image par photosforyou de Pixabay

Comprendre ce que le cerveau retient pour éduquer un chien grâce au renforcement positif

Pour entrer un peu plus dans le détail, le renforcement fonctionne en fait de la même manière pour tous les mammifères, car les cerveaux des mammifères fonctionnent tous de la même façon concernant l’apprentissage. Par exemple dire « ne court pas » à un enfant n’aura un effet que très temporaire, puisque l’enfant se remettra à courir quelques minutes après. Alors que lui dire « marche doucement » aura un effet plus durable. Faites le test . 😉 

En résumé, le cerveau entent le négatif mais ne le retient pas (le « non » rentre par une oreille et sort par l’autre), tandis qu’il entend ET mémorise le positif. En pratique, vous l’aurez compris, l’apprentissage du chien se fera  de manière plus agréable en éducation positive. Par principe, et par fonctionnement physiologique, les chiens (et les humains normalement constitués) font ce qui leur apporte du positif, et évitent ce qui leur apporte du négatif. Nous aurons donc des résultats beaucoup plus rapides et durables avec une éducation positive, en utilisant renforcement positif + punition négative. Le chien aura donc un apprentissage par motivation à recevoir. 

Voici une vidéo complémentaire si vous souhaitez en savoir plus. Elle parle de renforcement positif mais également de sociabilisation et imprégnation du chiot comme nous avons pu le voir dans un précédent article. Cette vidéo est une interview de Jacinthe Bouchard, spécialiste en comportement animal au Québec. 

Vous souhaitez obtenir des conseils pour l’éducation de votre chien ? Cliquez ici et recevez l’ebook « 5 conseils pour avoir un chien qui écoute », par Sonnya. 

Et pour votre toutou, quelles sont ses récompenses favorites lors des exercices d’éducation ? Racontez-nous en commentaires et rejoignez-nous sur notre groupe Facebook pour partager avec toute une communauté de passionné.e.s ! 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dclickbnb.com, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

  1. Où adopter son futur chien : entre particuliers | D'ClickBnb

    […] Si vous choisissez d’adopter un chien adulte en refuge, n’hésitez pas à prendre quelques cours d’éducation positive.  […]

  2. Clicker en éducation canine : bénéfices et utilisations | D'ClickBnb

    […] de la mémoire la plus solide. Et comme nous l’avons vu, pour tous les mammifères, le cerveau fonctionne de la même façon en ce qui concerne l’apprentissage. D’ailleurs le clicker, c’est aussi une […]

  3. Comment enseigner les ordres "laisse" et "lâche" à son chien | D'ClickBnb

    […] autre exercice d’éducation : eh oui, car appris en renforcement positif, un exercice devient super cool pour le chien. Par exemple, lorsque le chien apprend le […]

  4. Stop à distance : apprendre à son chien à stopper son action | D'ClickBnb

    […] En éducation canine positive, on utilise donc la règle des 3D : Durée, Distance, Distraction. Cela demande de la constance mais aussi une grande observation de son chien. Et surtout, la volonté de faire moins alors qu’on voudrait faire plus. En effet, dans le cas du stop à distance, si votre chien parvient très bien à réaliser l’exercice à 4 mètres de distance, mais qu’il n’y parvient plus à 5 mètres, il ne faudra pas hésiter à réduire la distance qui vous sépare pour revenir à 4 mètres, puis 4,5 mètres, puis continuer à augmenter progressivement.  […]

  5. Apprendre la Marche au Pied à son Chien : 5 étapes faciles | D'ClickBnb

    […] passer les tensions musculaires !  La marche au pied quant à elle, fait partie intégrante des exercices d’éducation à apprendre à son chien. Elle est utile […]

  6. Chiot : Importance de l'Imprégnation et Sociabilisation | D'ClickBnb

    […] Le terme d’imprégnation est utilisé pour faire référence à un animal en apprentissage de sa naissance jusqu’à son sevrage. Durant cette période, le chiot prend conscience de son espèce, et la somme de tous ses apprentissages constituera le socle de son matelas d’expérience. Comme nous l’avons déjà vu, l’apprentissage fonctionne par association chez les mammifères.  […]

  7. Sociabilisation : Chien Juvénile et Chien en Puberté | D'ClickBnb

    […] le «stop à distance». Pour une éducation durable, il est important de privilégier le renforcement positif pour entraîner le jeune chien, comme le chien […]

  8. Comment Apprendre à un Chien la Commande à ta Place | D'ClickBnb

    […] toujours qu’en renforcement positif, nous prenons certes le temps de faire les choses progressivement, mais pour un résultat bien plus […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.