Le massif forestier de Fontainebleau comprend la forêt de Fontainebleau, la forêt des 3 Pignons et la forêt de la Commanderie. Mes loulous et moi vous proposons de vous emmener sur les 500 kilomètres de sentiers balisés et 1000 kilomètres de routes forestières qui parcourent ce magnifique massif, Il regorge de curiosités, de points de vue, d’une flore luxuriante, de rochers plus gros les uns que les autres, de sable fin, de mares, de fontaines… Randonner dans le massif forestier de Fontainebleau avec un chien : sur les traces de pattes d’Oslo, Atlas, Lili et Ambre.

Les différents types de sentiers du massif forestier de Fontainebleau
Avec sa superficie de 32 000 hectares dont 28 000 hectares boisés, le massif forestier de Fontainebleau regorge de sentiers tous plus attrayants les uns que les autres. En voici les différents types.
Les circuits découverte
Le massif se dévoile au détour de circuits découverte, balisés en jaune.
Ce sont de petites randonnées de 4 à 7 km (le sentier de l’art rupestre, le sentier des carriers, le sentier de l’Érosion…) mais également une boucle de 12 km : le sentier des points de vue.
Ces boucles restent accessibles à tous, néanmoins il faut savoir que les chemins en forêt de Fontainebleau sont principalement sablonneux et toujours avec des rochers, donc pas toujours évident avec une poussette, en particuliers lorsque les chiens sont dedans !

Les itinéraires de Grande Randonnée (GR)
4 circuits de Grande Randonnée (GR) traversent le Massif Forestier de Fontainebleau :
- Le GR1 : Tour de l’Île de France ou Tour de Paris
- Le GR2 : Au fil de la Seine
- Le GR11 : Grand Tour de Paris
- Le GR13 : de l’Île de France à la Bourgogne
Ces itinéraires sont facilement reconnaissables, car comme partout ailleurs en France ils sont balisés en blanc et rouge.

Le tour du Massif de Fontainebleau
Il est possible de faire le tour du Massif de Fontainebleau, en empruntant le circuit de 74 km, balisé en blanc et vert.
Ce parcours permet de découvrir les différentes facettes de la forêt et de traverser les villages qui l’entourent, pour le plus grand plaisir des toutous !

Les sentiers bleus
Les sentiers bleus, dits « sentiers Denecourt et Charles Colinet », ont été créés au 19ème siècle par Claude-François Denecourt et Charles Colinet.
Parcourir ces sentiers, qui sont au nombre de 17, est la meilleure façon de découvrir le massif forestier, ses richesses et son histoire. Ils sont plus ou moins longs et plus ou moins physiques, il peut donc être utile de se renseigner correctement pour envisager le ou les sentiers les plus adaptés à la condition physique de son chien. Ces sentiers sont entretenus par l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau et sont balisés en bleu.

Le sentier des 25 bosses
Le sentier des 25 bosses fait la réputation de la Forêt des 3 Pignons. Il se situe sur la commune de Noisy-sur-École.
Ce sentier, balisé en rouge, est très exigeant, il n’est donc pas à la portée de tout le monde, ni de tous les chiens. Comme son nom l’indique, il est composé de 25 bosses, sur une distance de 17 km environ, avec un dénivelé cumulé positif de 850 m environ.
Si vous envisagez de le parcourir, malgré les difficultés, vous ne serez pas déçu. Chaos rocheux, landes de bruyère, forêt de bouleaux, de pins, de chênes, des points de vue exceptionnels et mer de sable blanc !!!
Si vous êtes amateur de randonnées particulières, c’est une excursion à ne pas manquer. Il faut savoir également que par endroits, il peut s’avérer nécessaire de devoir porter nos loulous !!! Un sac de portage peut se révéler nécessaire selon la taille et le poids de votre chien.

Les différents aspects du Massif forestier de Fontainebleau
Dans le massif de Fontainebleau, la nature est tellement généreuse que chaque sentier, chaque chemin à son charme, sa particularité.
Les différents types de chemins
Vous progresserez le plus souvent dans des chemins sablonneux, comme vous le verrez dans la galerie photo ci-dessous, avec Lili et Oslo qui surveillent Ambre au loin sur la première photo.
Où à travers les rochers : sur la seconde photo, Oslo, juste après son arrivée chez nous, il découvre les différentes facettes de la forêt
Mais également sur des chemins pavés : sur la troisième photo ma belle Lili qui me fait plaisir de poser devant l’objectif !
On peut aussi cheminer sur des routes forestières, qui débouchent, pour la plupart sur un secteur de circulation : sur la dernière photo, Atlas dans sa chariote… Une route forestière relie Fontainebleau à Barbizon. Idéale pour faire des kilomètres et emmener un chien sans qu’il fatigue !!!
Bien sûr, avant toute randonnée, pour éviter les déconvenues en cours de route, pensez à anticiper les risques en randonnée avec un chien.
Une Nature exceptionnelle
Le long des chemins, nous pouvons retrouver des mers de sable (les Sables du Cul du Chien, déjà cité plus haut), mais également des mares (la plupart portent un nom), des gorges (de Franchard et d’Apremont), des points de vue exceptionnels, des rochers aux formes mystérieuses (beaucoup d’entre eux portent également un nom), des arbres exceptionnels…
- Les mares : il est possible de s’y baigner quand il pleut régulièrement. Mais il faut rester vigilant…
- Les gorges
- Les rochers
- Les points de vue
Aménagements et constructions
Pour que le massif forestier de Fontainebleau soit praticable, différents aménagements ont été réalisés pour que ça soit sans danger pour le promeneur et que ce dernier puisse profiter de la beauté de la forêt.
- Les grottes,
- Les escaliers en pierre ou en bois,
- Les fontaines : la forêt n’est traversée par aucune rivière, mais malgré cela, Denecourt et Colinet ont mis en évidence plusieurs fontaines (Maria, Désirée, Dorly…) Ces fontaines sont alimentées par de petites nappes retenues en-dessous de la dalle de grès. L’eau chemine à travers les fractures de la roche. En période sèche, l’eau est quasi inexistante, car les nappes qui alimentent ces fontaines sont issues de l’eau de pluie.
- Les tours d’observation ou tours de guet : es tours d’observation n’avaient aucun rôle militaire, juste la possibilité d’observer la forêt à 360 degrés, et à détecter les incendies.
- Différentes inscriptions ou dessins religieux,
- Stèles ou monuments d’hommage.

Voilà un petit tour d’horizon de ce que nous offre le massif forestier de Fontainebleau.
Je n’ai pas pu parler de tout, il y a tant à dire, à découvrir, à admirer, à observer… la faune et la flore qui le compose, les différents paysages que l’on peut admirer le long des saisons, son histoire…
Pour moi, la plus belle saison est l’automne, les couleurs, l’humidité, l’odeur des champignons, les loulous qui peuvent s’amuser dans ses mares, ses flaques immenses…
Inutile de vous dire que je suis amoureuse de ce massif forestier et je ne me lasserais jamais de le découvrir et redécouvrir.
Nos chiens peuvent gambader, renifler, jouer, se baigner sans être inquiétés.
Ils ne doivent pas se trouver à plus de 100 m de leur humain en période normale. Du 15 avril au 30 juin de chaque année (période de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux), les chiens doivent être tenus en laisse en dehors des allées forestières.
Pour la période de chasse 2020-2021, soyons vigilants du 20 septembre eu 28 février. Une carte des secteurs de chasses avec les dates de jours de chasse sera disponible sur le site de l’ONF.

Le récit de Stéphanie vous a donné envie de découvrir le Massif de Fontainebleau avec votre chien ? Racontez-nous en commentaires ou rejoignez-nous sur le groupe Facebook pour en parler avec toute une communauté de passionnés de voyages et de chiens ! 😉
Retrouvez Stéphanie sur sa page Facebook « Mes Aventures Canines » ou son compte Instagram. Merci à toi pour ton superbe partage d’expérience ! 😉
Suivez-nous sur les réseaux :
Stéphanie Mes Aventures Canines
Derniers articles parStéphanie Mes Aventures Canines (voir tous)
- Randonner dans le massif forestier de Fontainebleau avec un chien - 31/07/2020
- Visiter les Terrils du Nord-Pas-de-Calais avec un chien - 12/06/2020
- Découvrir Belle-Île en Mer avec un chien - 29/05/2020
- Sur les chemins de Compostelle avec un chien - 15/05/2020
Coucou Stéphanie, actuellement entre boutigny et maisse… Je parcours un bout de la forêt avec une Cocker et une croisée Labrador… du côté de montatout/pressoir…aimerai en découvrir + mais suis à pied et pas adepte reso !!! Tout de bon. Sylvie