Nous continuons l’exploration des paysages tant variés de France, sur les pas de Stéphanie de Mes Aventures Canines. Elle nous emmène cette fois-ci visiter les Terrils du Nord-Pas-de-Calais avec un chien.

Visiter les Terrils du Nord-Pas-de-Calais avec un chien
Supports de la mémoire, les terrils témoignent de l’ampleur des efforts menés par les hommes et les femmes, au fond de la mine comme à l’air libre, et sont les seules traces visibles de la ressource arrachée en sous-sol.
Telle une chaîne montagneuse, les terrils ont créés de nouvelles lignes d’horizon dans le Nord-Pas de Calais. Le Bassin minier a compté jusqu’à 350 dépôts de schistes officiellement recensés : il en reste actuellement environ 200.
Beaucoup d’entre eux sont aménagés pour pouvoir s’y balader, les découvrir, les escalader. Des idées de sorties originales à faire avec un chien ! En voici quelques-uns, parmi les plus connus.

Visiter avec un chien les Terrils du département du Nord
Terril Sainte-Marie à Auberchicourt
Le site du Terril Sainte-Marie s’étend sur 70 hectares. Autant dire qu’il fait un parfait terrain de jeu pour de nombreuses promenades en compagnie de nos amis canins. Ce Terril fait parti du Chemin des Galibots, une boucle de randonnée pédestre et cycliste qui nous fait découvrir le patrimoine minier du Douaisis et de l’Ostrovent.
Il est classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique et Faunistique. Il fait également parti des biens du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Terril des Argales à Rieulay
Avec ces 140 hectares, le Terril des Argales est le plus vaste terril de la région. Situé à Rieulay, il forme un vaste espace de nature préservée et constitue une valeur écologique remarquable du territoire.
Il est toutefois possible de s’y promener avec un chien, et ce toute l’année. Un étang permettra d’ailleurs à toutou de se rafraîchir lors des fortes chaleurs estivales. En hiver, la découverte du paysage minier réjouira autant votre ami canin que vous. La pêche et la pratique de la voile y sont autorisées, ainsi que le VTT et l’équitation sur les pistes prévues. Autant de stimulations et de découvertes pour votre chien, l’idéal pour ses besoins fondamentaux !

La Mare à Goriaux à Arenberg
Ce terril peut se découvrir grâce à un itinéraire de randonnée «La Mare à Goriaux».
C’est un terril plat aux pentes parfois glissantes. Le plus de ce terril, c’est qu’il nous offre un étang d’affaissement minier : la Mare à Goriaux, classée en réserve ornithologique (les loulous ont pu s’y baigner sans aucun problème). Ce terril et cet étang se trouvent au cœur de la forêt domaniale de Raismes-Saint-Germain-Wallers.
J’ai trouvé cet itinéraire de randonnée dans le TopoGuides « Le Nord à pied – la Mare à Goriaux ».

La fosse Delloye
Cette fois, pas de terril à arpenter mais une belle randonnée à découvrir.
La Fosse Delloye est devenu un centre historique minier situé à Lewarde. Si la visite de ce site n’est malheureusement pas ouverte aux chiens, la randonnée est en revanche autorisée en compagnie de nos boules de poils.
Le sentier, au départ de Lewarde, est balisé. Cet itinéraire permet de découvrir, de l’extérieur, le Centre Minier et le bois de Lewarde.

Les Terrils du Pas-de-Calais avec un chien
Les Terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Les Terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle sont les plus hauts d’Europe, avec leurs 186 mètres au sommet pour 150 mètres de dénivelé.
Une transformation en site naturel et chemins de randonnée, offre l’un des plus beaux panoramas du Nord-Pas-de-Calais. A moins de 50 kilomètres de Lille, il est donc possible de randonner, avec de la pente. En tout cas, les chiens sont ravis, et les paysages sont réellement dépaysants.

Le Terril 110 de Oignies
Loin d’être le plus imposant, le Terril 110 de Oignies est de mon point de vue certainement l’un des plus agréables à découvrir. Son sommet plat, qui culmine à 90 mètres de hauteur, nous offre un panorama à 360° degrés sur le bassin minier.
Nous pouvons y voir la plateforme multimodale de Dourges, les Terrils 84 et 101 dominant le Parc des Îles, ainsi que les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle lorsque le beau temps est de la partie.
Même les chiens se ravissent de la vue, du château d’eau à la tour carrée de l’église Saint-Martin. Ils feront d’ailleurs sans doute connaissance avec de nouveaux amis, congénères canins comme joggeurs ou promeneurs en famille.

Les Terrils du Pays à Part à Haillicourt
Les Terrils du Pays à Part sont également des terrils jumeaux. Situés à Haillicourt, ils culminent à 180 mètres de hauteur, offrant une vue imprenable sur le pays de l’Artois et la chaîne des terrils.
Cette randonnée vous fait découvrir de nouveaux muscles : 420 marches ont été aménagées pour pouvoir accéder au sommet et au belvédère. Attention les cuisses ! 😉 Si vous avez un chien qui a du mal à se fatiguer, cette randonnée devrait lui faire passer une bonne nuit de sommeil.
Le Terril de Pinchonvalles à Avion
Avec ces 1,750 kilomètres, le Terril de Pinchonvalles est le plus long d’Europe. Iil se présente sous forme de colline allongée avec 3 plateaux successifs. Classé « protection de biotope », il est également devenu une zone de refuge pour la faune.
Situé sur les communes de Avion, Givenchy-en-Gohelle et Liévin, sa superficie est de 90 hectares et trois sentiers le parcourent. Un beau terrain de jeux pour nos amis canins !

Il faut savoir que tous ces sites naturels sont autorisés aux chiens mais tout en respectant la faune et la flore. Officiellement, nos loulous sont sensés être en laisse. Vous verrez que sur les photos, il n’y a que Ambre qui est restée en longe, car elle piste tout ce qui est rongeurs, renards, oiseaux, lézards…
Alors si vous avez un toutou comme Ambre, au fort instinct de prédation, gardez-le au minimum à la longe. Ce n’est pas seulement pour respecter ces sites naturels, mais c’est également pour la sécurité de votre chien. Les terrils cachent des endroits instables, toujours en mouvements…
Le Nord-Pas-de-Calais et ses magnifiques paysages sont tellement méconnus aux yeux de beaucoup de monde que j’espère vous avoir donné envie des les découvrir, grâce à cette présentation d’une partie du patrimoine de mon département, de ma région. Et surtout de montrer une autre vision de cette partie de la France… Heureusement, le classement du Bassin Minier au Patrimoine Mondial de l’UNESCO a permis une reconnaissance du territoire.
Avez-vous désormais envie de visiter les Terrils du Nord-Pas-de-Calais avec un chien ? Retrouvez-nous sur le groupe Facebook pour en discuter avec Stéphanie ou laisser nous un message en commentaires. 😉
Suivez-nous sur les réseaux :
Stéphanie Mes Aventures Canines
Derniers articles parStéphanie Mes Aventures Canines (voir tous)
- Randonner dans le massif forestier de Fontainebleau avec un chien - 31/07/2020
- Visiter les Terrils du Nord-Pas-de-Calais avec un chien - 12/06/2020
- Découvrir Belle-Île en Mer avec un chien - 29/05/2020
- Sur les chemins de Compostelle avec un chien - 15/05/2020
Laisser un commentaire