Qu’entend t-on par “besoins primaires” ou “besoins fondamentaux” ? Ce sont des besoins nécessaires à la bonne santé physique et émotionnelle du chien. Ils sont au nombre de 7, dont un uniquement pour les animaux non stérilisés : le besoin social, le besoin d’exercice physique, le besoin d’être stimulé mentalement, le besoin de ronger, le besoin vocal, et le besoin de reproductionLes connaître permet d’offrir à nos compagnons canins une vie où ils seront bien dans leurs coussinets, à tout points de vue. Découvrons en détails les 7 besoins fondamentaux du chien

Les besoins fondamentaux du chien
Découvrons en détails les 7 besoins fondamentaux du chien. Image Pixabay.

1. Le besoin de survie : besoins physiologiques et sentiment de sécurité

Boire, manger, dormir, se reposer, respirer, éliminer, se mouvoir, éviter les douleurs, se sentir en sécurité, pouvoir réguler sa température corporelle, sont autant de besoins physiologiques nécessaires à la survie du chien. 

Celle-ci sera  d’ailleurs sa priorité, totalement instinctive. C’est pourquoi lorsqu’il se sentira en danger, l’animal entrera de manière automatique dans ses réflexes de défense. Il pourrait ainsi prendre la fuite, se figer, ou se retourner contre l’objet de sa peur par exemple. Tout cela dans le seul but de préserver sa survie, et par la même, celle de son espèce. 

Au sein de son foyer, afin qu’il se sente bien, il est ainsi essentiel de procurer à notre ami canin un environnement sain et un lieu de repos tranquille, où il se sentira en confiance et en sécurité. La sociabilisation et l’imprégnation du canidé sont ainsi primordiales à la construction de son sentiment de paix intérieure. 

En plus de lui procurer de l’eau fraîche et une alimentation adaptée, l’humain devra aussi se positionner en tant que référent, et être capable de lire les codes canins pour comprendre son animal, communiquer avec lui, et dédramatiser une situation anxiogène si nécessaire. 

Nos chiens ont des besoins physiologiques essentiels à leur survie, dont le sentiment de sécurité. Image Pixabay.

2. Le besoin social : le chien et ses copains canins

Un chien, pour se sentir bien dans ses pattes, a besoin de voir, rencontrer, renifler des congénères, et de jouer avec eux, ou tout du moins d’entrer en interaction avec eux. Imaginez que vous laissiez un de vos enfants humains dans sa chambre en continu, sans jamais lui laisser l’occasion de voir un autre enfant, de son âge, plus petit ou plus grand… Impensable ? Eh bien, il en est de même pour nos compagnons à 4 pattes. 

De plus, cela participe fortement à leur sociabilisation, surtout lorsque nous sommes chiots ou jeunes adultes. En effet, s’ils n’ont connu dans leur vie que leurs frères et sœurs, de la même taille et de la même couleur qu’eux, alors ils ne reconnaîtrons pas comme l’un de leurs congénères un chien de taille et/ou de couleur différentes de ce qu’ils ont connu jusqu’alors. Et, le fait de jouer avec un copain, ou juste d’entrer en interaction avec lui, leur fait un bien fou ! Physiquement, c’est excellent pour eux de se dépenser, et mentalement le fait de voir, sentir et toucher des copains, leur apporte un bien-être moral. Pour tout cela, évidement, mieux vaut que l’expérience soit positive. D’où l’intérêt de bien les sociabiliser, et bien les imprégner

Exercice physique : besoin fondamental du chien
Les besoins fondamentaux du chien : l'exercice physique. Image Pixabay.

3. L'exercice physique : primordial pour nos chiens

Eh oui, vous le savez certainement, les chiens ont besoin de se dépenser ! Courir, jouer, découvrir de nouveaux terrains de jeux, de nouveaux copains… Tout est sujet à se dépenser physiquement. Et comme pour un sportif, il est important de leur faire démarrer les sorties tranquillement, le temps de les échauffer, avant de les laisser courir à leur guise. 

De même, si vous souhaitez pratiquer un sport avec votre chien, que ce soit de l’agility, du cani-cross, de la course à pied, du vélo, ou autre, il faudra penser à lui préparer un programme d’échauffement, ou tout du moins de respecter les temps de parcours en fonction de son âge. Un chien peut en effet courir une minute par semaine de vie, avant de se fatiguer. 

Pour un jeune chien ou un chiot, encore en pleine croissance, il faudra respecter son ossature et ne pas trop la solliciter dans un premier temps. Un chien n’a que peu conscience de ses efforts, il suivra donc son gardien humain partout sans forcément montrer de signes d’affaiblissement. Car faire des sorties avec nous, ce n’est toujours que du bonheur ! A nous humains de veiller à ce que notre chien ne “s’use” pas prématurément, en adaptant les sorties en fonction de son âge, son entraînement, sa capacité cardiorespiratoire. 

Stimulations mentales : besoin fondamental très important pour le chien
Les besoins fondamentaux du chien : les stimulations mentales. Image Pixabay.

4. Les stimulations mentales : un besoin fondamental souvent ignoré

Sentir de nouvelles odeurs, de nouvelles pistes, croiser de nouvelles personnes ou de nouvelles situations, jouer à des jeux d’intelligence avec leur gardien humain, apprendre de nouveaux tours ou de nouveaux exercices d’éducation, etc… tout cela stimule nos chiens mentalement et développe leur intelligence, leur mémoire, et leur complicité avec nous, leurs humains. Ce besoin est l’un des plus importants des besoins fondamentaux du chien. 

Aussi une simple balade peut être pour eux à la fois un exercice physique, et à la fois une stimulation mentale. De même, un exercice d’éducation a double vocation : les éduquer, certes, mais aussi les stimuler mentalement. Et un jeu d’intelligence aura aussi cette fonction, en plus de partager un moment de complicité avec nous. En résumé : tout cela est aussi du plaisir pour eux, et important à leur bon équilibre.

Ronger, utiliser sa mâchoire : besoin fondamental du chien
Les besoins fondamentaux du chien : ronger. Image Pixabay.

5. Le besoin de ronger

Les chiens ont une mâchoire puissante et de bonnes dents qu’ils ont besoin d’utiliser, cela leur fait un bien fou ! Ce qu’on peut avoir un peu de mal à comprendre en tant qu’humains, surtout quand on retrouve un canapé détruit en rentrant à la maison… Mais si on se met à leur place, en voyant leurs dents et la facilité avec laquelle ils peuvent parfois casser un bâton, on peut ressentir ce bien-être lié au fait de satisfaire ce besoin de ronger

Alors, si nous pouvons leur accorder quelques bonnes choses à ronger, ils nous en seront sûrement très reconnaissants ! Un bout de bois bien dur (voir mieux, un bois de cerf, car certains bois fragiles font des débris), un os cru (préalablement congelé), un jouet spécialement fait pour que les chiens le rongent sans le détruire, ou une de nos chaussures qu’ils auraient détruits étant chiot et que nous voudront bien leur sacrifier : tout cela ferait parfaitement l’affaire. 

Utiliser sa voix : besoin fondamental du chien
Les besoins fondamentaux du chien : le besoin vocal. Image Pixabay.

6. Le besoin vocal

Les chiens aussi ont besoin de s’exprimer, tout comme nous humains avons besoin de parler. Les chiens ont aussi la chance de pouvoir se comprendre plus subtilement, par leurs postures corporelles, leurs odeurs, leurs expressions… Mais parfois ils ont tout de même besoin de s’exprimer plus «fort», en aboyant, grognant, râlant parfois un peu, en «chouinant», etc… Ils savent aussi parfaitement s’exprimer lorsqu’ils jouent et peuvent grogner par plaisir, dans le jeu. 

Pour satisfaire à leur besoin vocal, il est possible de leur apprendre à aboyer sur demande. Ou de jouer avec eux pour qu’ils aboient, et aussi en profiter pour leur apprendre à s’arrêter de jouer avant de trop monter en excitation. Identifier tous les sons et expressions vocales de nos chiens peut être un exercice intéressant, une observation qui peut s’ajouter à celle des codes canins

Reproduction : besoin fondamental du chien entier
Les besoins fondamentaux du chien : le besoin de reproduction. Image Pixabay.

7. Le besoin de reproduction : dernier des besoins fondamentaux du chien

Enfin, le dernier besoin primaire est le besoin de reproduction. Évidemment, il n’est valable que pour les chiens non castrés, ou les femelles non stérilisées. Ils auront quelques fois les hormones qui les travaillent, en fonction des périodes de chaleurs, et donc ce besoin de reproduction sera bien plus présent que pour les chiens stérilisés. Attention donc aux périodes de chaleurs, aux probables fugues de vos mâles comme de vos femelles, et si vous avez une femelle en chaleurs, aux visites inopportunes de tous les mâles du quartier ! 

Si vous avez une femelle entière ou un mâle entier, et que vous ne souhaitez pas le faire se reproduire (avec la nouvelle loi, si vous n’êtes pas éleveurs, cela vous est de toute façon interdit), vous aurez 2 solutions : soit faire stériliser votre chien ou votre chienne, soit compenser ce besoin de reproduction par l’un ou plusieurs des autres besoins primaires, et à ce moment-là, rester prudent durant les périodes de chaleurs. 

En effet, si l’un ou plusieurs de ces besoins primaires ne sont pas assez proposés à votre chien, cela peut donner lieu à plusieurs désagréments, comme de la destruction, des aboiements, de la malpropreté, etc… Il est donc impératif de bien penser à tous ces besoins fondamentaux, très importants pour votre chien, et lui proposer chaque jour des activités variées.  Si vous ne pouvez pas combler l’un des besoins de votre chien, il faudra compenser ce besoin par un autre, en augmentant l’activité en question, ou en la variant. 

Connaissiez-vous tous les besoins primaires de nos compagnons à quatre pattes ? Racontez-nous en commentaires ! 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dclickbnb.com, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

  1. Où adopter son futur chien : entre particuliers | D'ClickBnb

    […] conscient des caractéristiques de la race (ou des races si le chien est croisé) ainsi que des besoins fondamentaux du chien et des soins à lui apporter au quotidien sera […]

  2. Alimentation du chien en voyage | D'ClickBnb

    […] chien de bien utiliser ses dents et sa mâchoire, lui permettant ainsi de satisfaire l’un de ses 6 besoins fondamentaux : utiliser sa mâchoire, ronger, rogner, déchirer et couper de gros morceaux de viande. Pour en […]

  3. Comment prendre soin de son chien au quotidien | D'ClickBnb

    […] Les 6 besoins fondamentaux du chien nous donnent déjà de grandes indications sur ce qui est bon pour le chien. Ce sont des besoins nécessaires à la bonne santé physique et émotionnelle du chien.  […]

  4. Bien voyager avec un chien âgé, arthrosique ou handicapé | D'ClickBnb

    […] nous l’avons vu dans l’article sur les besoins fondamentaux des chiens, nos amis canins ont certains besoins nécessaires à leur bien-être physique et émotionnel. Le […]

  5. Agressivité Chez le Chien : les Différents Déclencheurs | D'ClickBnb

    […] chien bien sociabilisé, qui aura vécu une large majorité de bonnes expériences, et qui sera bien dans ses pattes grâce aux actes cohérents de son gardien référent, présentera rarement de problèmes […]

  6. Chien de compagnie en Occident : housewife du XXIe siècle ? | D'ClickBnb

    […] Et si nos chiens connaissaient, à leur manière, un problème qui n’a pas de nom ? Les nouveaux modes de vie que nous proposons à nos chiens (vie en appartement, en maison, en jardin clôturé) permettent-ils vraiment de combler leurs besoins fondamentaux ?  […]

  7. Apprendre la Marche au Pied à son Chien : 5 étapes faciles | D'ClickBnb

    […] Pour stimuler son chien mentalement : nous comblons ainsi l’un de ses besoins fondamentaux.  […]

  8. Faire les Vendanges avec son Chien : Conseils Pratiques | D'ClickBnb

    […] de ses besoins fondamentaux sont respectés : activité sportive, stimulations […]

  9. Reiki : Prendre Soin Naturellement De Son Chien | D'ClickBnb

    […] sportives, une alimentation équilibrée, quelques soins vétérinaires et le respect de leurs besoins fondamentaux. Mais malgré toutes nos précautions, parfois nos loulous ont besoin d’un coup de pouce […]

  10. Prendre soin de son chien physiquement et émotionnellement | D'ClickBnb

    […] Les 6 besoins fondamentaux du chien nous donnent déjà de grandes indications sur ce qui est bon pour le chien. Ce sont des besoins nécessaires à la bonne santé physique et émotionnelle du chien.  […]

  11. Devenir un référent pour son chien : être un gardien idéal | D'ClickBnb

    […] n’importe quel être vivant, un chien a aussi des besoins fondamentaux, nécessaires à son bien-être physique et psychologique. Comme nous l’avons vu dans […]

  12. 10 bonnes raisons d'éduquer son chien pour voyager avec lui | D'ClickBnb

    […] Quand nous savons qu’il est bien dans sa tête et ses coussinets, et que nous respectons ses besoins fondamentaux en lui donnant une activité régulière, des congénères à côtoyer, des stimulations mentales, […]

  13. Loi : Promener Son Chien En Laisse est-il Obligatoire | D'ClickBnb

    […] que la dépense physique d’un chien fait partie de ses besoins fondamentaux et est essentielle à son bien-être. Toutefois, même si aucune loi n’impose la tenue […]

  14. Croissance : les 5 Stades De Développement Du Chien | D'ClickBnb

    […] Pensez à laisser un bois de cerf ou un jouet à ronger à votre chiot et à votre chien pour éviter le dépôt de tartre et lui permettre d’assouvir l’un de ses besoins fondamentaux. […]

  15. Nourriture BARF ou l'alimentation crue pour nos chiens | D'ClickBnb

    […] dents et sa mâchoire, lui permettant ainsi de satisfaire l’un de ses 6 besoins fondamentaux : utiliser sa mâchoire en rongeant, rognant, déchirant et coupant de gros morceaux de viande. […]

  16. Coprophagie chez le chien : comment la limiter et y remédier | D'ClickBnb

    […] du gardien humain, ou calmer le stress par des activités de substitution. Les chiens ont des besoins fondamentaux qu’il est utile de connaître pour bien comprendre notre animal et lui offrir une vie […]

  17. Un chien se dépense suffisamment dans son jardin : réalité ? | D'ClickBnb

    […] les 6 besoins fondamentaux du chien, on retrouve […]

  18. Chiens et humains ont-ils les mêmes besoins fondamentaux ? | D'ClickBnb

    […] avons déjà évoqué les besoins fondamentaux du chien dans un précédent article. Si vous ne l’avez pas lu, foncez ! […]

  19. Besoin d'Attention : Que Faire Avec Un Chien Très en Demande | D'ClickBnb

    […] que ses besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits : et qu’il déborde d’énergie, est en attente de plus et […]

  20. Coronavirus : Comment Occuper son Chien durant le Confinement | D'ClickBnb

    […] que la promenade et l’activité sportive fassent partie des besoins fondamentaux de nos loulous, il est aussi possible de les occuper en intérieur, grâce à des jeux de stimulations […]

  21. Remorque pour Chien : Pourquoi l'Utiliser et Comment la Choisir | D'ClickBnb

    […] chien ? Quelle drôle d’idée ! En fait, pas si étrange que cela quand on sait que parmi les besoins fondamentaux du chien se trouvent le besoin d’activité physique, le besoin de stimulations mentales, et le besoin […]

  22. Voyager avec un Chien : les Terrils du Nord-Pas-de-Calais | D'ClickBnb

    […] Il est toutefois possible de s’y promener avec un chien, et ce toute l’année. Un étang permettra d’ailleurs à toutou de se rafraîchir lors des fortes chaleurs estivales. En hiver, la découverte du paysage minier réjouira autant votre ami canin que vous. La pêche et la pratique de la voile y sont autorisées, ainsi que le VTT et l’équitation sur les pistes prévues. Autant de stimulations et de découvertes pour votre chien, l’idéal pour ses besoins fondamentaux !  […]

  23. Jeux d'Eau pour Chien : Rafraîchir Toutou en Été | D'ClickBnb

    […] L’eau c’est cool, c’est hydratant, rafraîchissant, et source de jeux, de dépense physique et même mentale. Tout ce dont un chien a besoin en été, et au quotidien afin de satisfaire ses besoins fondamentaux.  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.