Des envies d’évasion ? Et si nous allions faire un tour côté Suisse avec nos amis canins ? Les informations et photographies de cet article nous ont gentiment été transmises par Manon Schmid, membre du groupe Facebook, qui a proposé de partager toutes ses précieux retours d’expérience pour nous. Un grand MERCI à toi Manon ! Découvrir la Suisse avec son chien : balades et randonnées à faire sans modération. 

Lac de Blausee
Le lac de Blausee, une jolie randonnée à faire en Suisse avec son chien. Photo : Copyright Manon Schmid.

Bien préparer une randonnée avec son chien

Avant toute randonnée, pensez à prévoir le matériel adéquat pour votre chien et assurez-vous qu’il soit bien entraîné, notamment si vous souhaitez partir barouder plusieurs jours de suite. 

Pour un jeune chien certaines précautions s’imposent, tout comme pour un chien qui prendrait de l’âge

Pour voyager en Suisse, même seulement le temps d’une randonnée, votre chien doit être à jour de ses vaccinations contre la Rage, et posséder son passeport. Il doit également être identifié par puce électronique ou tatouage lisible, et être âgé de plus de 3 mois

Vous êtes parés ? Découvrons les randonnées que Manon a eu la joie de parcourir avec sa chienne dans ce beau pays qu’est la Suisse. 

Ballenberg : Musée Suisse en plein air

Ballenberg, plus qu’une promenade buccolique, est un véritable Musée de plein air, version grandeur nature, sur les fermes Suisses. Les chiens y sont autorisés, et vous aurez la joie de découvrir différents thèmes : 

  • Thème annuel. Pour 2020 : “La beauté en salade. Les jardins potagers et médicinaux au Ballenberg”. 
  • Architecture
  • La Vache
  • Exposition permanente
  • Artisanat
  • Les animaux
  • Économie rurale
Musée de Ballenberg en Suisse
Musée grandeur Nature, découvrez Ballenberg avec votre chien. Image Pixabay.

Lac de Blausee et lac d'Oeschinen

Voici les impressions de Manon : 

Concernant le Blausee, c’est un petit lac très bleu et très beau. Cependant, il est assez touristique est l’entrée est payant (10CHF par adulte le week-end). Je conseillerais donc d’y aller dès l’ouverture pour éviter les foules de touristes qui arrivent en car. Le tour du lac est assez rapide (une petite trentaine de minutes) mais il y a possibilité de se balader également dans la forêt qui l’entoure.

Puisque la visite de ce lac est assez rapide, je conseille ensuite de faire le Lac d’Oeschinen ou Oeschinensee. Il y a une grande balade à faire tout autour du lac, il faut cependant prévoir de bonnes chaussures (pour le chien aussi s’il fait très chaud). Le lac est accessible à pied ou en télécabine (environ 50 CHF aller-retour). 

Ce lac n’est pas très touristique donc assez agréable avec les chiens puisqu’il est possible de les lâcher. Pour ceux qui aiment l’eau, il y a plein de petites plages assez jolies. Il est également possible de louer une barque ! Ces deux lacs sont dans la région de Kandersteg et il est plus simple d’y aller en voiture plutôt qu’en transports publics. 

Lac d'Oeschinen en Suisse.
Une jolie randonnée au lac d'Oeschinen à découvrir avec son chien. Photo : Copyright Manon Schmid.

Le Chasseral

Montagne surplombant le canton de Neuchâtel, randonner au Chasseral vous permettra de voir de magnifiques paysages sur le lac de Neuchâtel, le lac de Bienne et le lac de Morat lorsque le ciel est dégagé. La vue sur les Alpes y est splendide. 

Notes de Manon : 

Sauf erreur, il est possible d’y monter en car postal mais, lorsque j’y suis montée, je n’en ai croisé aucun donc ils doivent être peu fréquents. Sinon il est également possible de monter à pied. Il n’y a pas vraiment de balade mais des petits chemins qui partent un peu dans tous les sens pour trouver des points de vue tous magnifiques. 

Randonnée Suisse à Chasseral
Une randonnée en Suisse à faire avec son chien : le Chasseral. Photo : Copyright Manon Schmid.

Le Rocher de Tablettes

Le retour d’expérience de Manon : 

Concernant le Rocher de Tablettes, c’est une falaise très abrupte. Il y a un parking au début de la marche qui très bien indiquée par des panneaux jaunes. Il faut compter une trentaine de minutes pour rejoindre la falaise (en été). En hiver, il y a un chemin balisé pour aller en raquette. 

C’est un coin peu visité avec de grands champs, donc possibilité de lâcher les chiens. Il faut cependant faire attention aux vaches suivant la saison. Le point de vue permet donc de voir les mêmes lacs qu’avant (Lac de Neuchâtel, Lac de Morat et Lac de Bienne). 

En suivant ensuite le panneau jaune “Noiraigue”, cela mène à un autre point de vue qui donne sur le Creux-du-Van. Je conseille cependant, lorsque l’on arrive vers les points de vue, de rattacher les chiens parce que la falaise tombe à pic.

Le Rocher de Tablettes en Suisse
Le Rocher de Tablettes en Suisse, une super promenade à faire avec un chien. Photo : Copyright Manon Schmid.

Le Cirque du Creux-du-Van

Panorama du Cirque du Creux-du-Van
Panorama du Cirque du Creux-du-Van, à découvrir au cours d'une randonnée avec son chien. Image Pixabay.

Les précieuses informations de Manon : 

Le Cirque du Creux-du-Van est protégé donc il vaut mieux garder les chiens attachés surtout que l’on y trouve beaucoup d’animaux sauvages. Là encore la falaise tombe à pic mais il y a un muret (on peut tout de même aller derrière pour faire quelques photos). 

Il y a toute une balade à faire le long de ce cirque mais je dirais d’avril à octobre car lorsqu’il y a trop de neige la route qui y mène n’est pas praticable

Il est possible de s’y rendre depuis Couvet ou depuis St-Aubin. Il faut compter une trentaine de minutes à pied s’il l’on se parque sur le premier parking et sinon on arrive directement sur place. C’est assez fréquenté mais vu que c’est immense, ça reste très agréable.

Cirque du Creux-du-Van en Suisse
Découvrez la randonnée du cirque du Creux-du-Van avec votre chien. Photo : Copyright Manon Schmid.

Le Lac des Taillières

Les impressions de Manon : 

Le Lac des Taillères est un petit lac qui gèle en hiver et qui permet d’y faire du patinage. C’est dans un cadre assez magique je trouve. Il faut compter une petite heure pour faire le tour et il est possible d’y lâcher les chiens

Il est donc praticable été comme hiver et un parking est également prévu ainsi que divers bancs pour pique-niquer. Il est petit mais peu fréquenté donc c’est très agréable et très paisible

Je conseille de le faire avant ou après le cirque du Creux-du-Van pour une journée bien remplie et magique. Il y a de bons restaurants dans le coin!

Lac des Taillières en Suisse
Randonnée du lac des Taillières en Suisse. A découvrir avec un chien ! Photo : Copyright Manon Schmid.

Les Gorges de la Poëta-Raisse

Les recommandations de Manon : 

Les Gorges de la Poëta-Raisse est une balade qui démarre par une montée en télésiège à Buttes, pour traverser les champs et rejoindre la source d’haut puis les Gorges. Voici l’itinaire depuis le télésiège : La Robella (1222m) – Les Preisettes Cernets – Dessus (1410m) – Haut des gorges – Môtiers (735m). 

C’est une randonnée d’environ 3h avec une bonne montée puis une descente assez tranquille. Les chiens sont les bienvenus (et ils vont adorer!) mais faire tout de même attention aux vaches, surtout lorsqu’elles ont leurs petits. 

C’est magnifique et ce, peu importe les saisons, et surtout très peu fréquenté. Je conseille de parquer la voiture à Môtiers puis de prendre le train dans ce même village jusqu’à Buttes pour ensuite prendre le télésiège à La Robella (petite station de ski). Ils ont des caisses pour les chiens

Il est aussi possible de monter à pied (je ne l’ai jamais fait je ne peux dire la durée). 

Les gorges de la poëta-Raisse
A découvrir avec son chien : les gorges de la Poëta-Raisse. Photo : Copyright Manon Schmid.

Le Chanet

Petit coin sympathique situé au-dessus de Peseux dans le canton de Neuchâtel, le Chanet est une forêt qui dispose aussi d’une piste vita et d’un terrain de foot. Avec un point de vue magnifique sur le lac de Neuchâtel, la balade est paisible car le lieu est peu fréquenté. 

Pour vous y rendre, prendre la sortie “Peseux” en venant de Lausanne ou Bienne, puis suivre la route cantonale direction Pontarlier. Sur la droite juste après l’entrée d’autoroute pour la Chaux-de-Fonds, un panneau “Chanet” avec un logo de terrain de sport vous indique que vous êtes à destination. 

D'autres randonnées à découvrir en Suisse

Dans de précédents articles nous évoquions 4 magnifiques randonnées à découvrir en Suisse avec son chien, dont le barrage d’Emosson. Nous vous parlions également des Bisses du Valais, à parcourir sans modération. 

Manon vous propose également de découvrir les coins suivants : 

Grindenwlad en Suisse
Randonnée à Grindenwald en Suisse. A découvrir avec un chien. Image Pixabay.

Cet article vous a donné des envies de découvrir la Suisse un peu plus ? Laissez-nous un commentaire sous cet article pour nous raconter, et rejoignez-nous sur notre groupe Facebook pour partager vos photos et impressions. 😉 

Manon, à l’origine des photos et précieuses informations de cet article, se propose de répondre à vos questions concernant ces belles randonnées, profitez-en ! 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dclickbnb.com, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

  1. Randonner Seule avec son Chien : 7 Conseils pour se Lancer | D'ClickBnb

    […] 8 Randonnées et promenades à découvrir en Suisse […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.