Nos chiens ont beau être costauds, ils peuvent comme nous avoir des petits coups de moins bien, notamment aux changements de saisons ou suite à une intervention chirurgicale. Un soin Reiki, même s’il ne se substitue pas à un traitement vétérinaire, peut aider nos chiens en cas de pathologies, coup de fatigue, stress, anxiété, en soutenant leurs énergies physique et émotionnelle. Qu’est-ce que le Reiki pour animaux, et surtout comment ça marche ?

Reiki pour animaux
Le Reiki, soin énergétique pour les humains comme pour les animaux. Image par Markus Distelrath de Pixabay

Qu'est-ce que le Reiki

Prendre soin de nos chiens passe par un entretien quotidien, des activités sportives, une alimentation équilibrée, quelques soins vétérinaires et le respect de leurs besoins fondamentaux. Mais malgré toutes nos précautions, parfois nos loulous ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire. 

Le Reiki est un soin énergétique de rééquilibrageLe terme “Reiki” provient de l’association de deux mots japonais : 

  • “REI” signifie Énergie Vitale Universelle, présente en tout élément. Cela inclut la matière, l’âme et l’esprit, 
  • “KI” (ou QI) signifie Force Vitale. C’est la part de cette Energie qui est également déjà présente en chaque être vivant : les humains, les animaux et les plantes. Sans cette force vitale, la vie ne peut pas exister. L’Energie « KI » circule dans notre corps au travers des chakras et rayonne autour de notre corps. C’est ce qu’on appelle plus communément l’aura.

Le “Reiki” désigne donc à la fois l’énergie de vie universelle qui circule en nous et autour de nous, mais aussi la faculté d’activer cette même force dans un processus dynamique de guérison

Cette technique énergétique renvoie à une meilleure gestion des différentes énergies internes à un être vivant. 

Le Reiki est donc une forme de magnétisme. Aucune magie en la matière puisque toute création sur notre planète est le résultat de la rencontre de différentes énergies se repoussant ou s’attirant, se complétant ou se contrariant

Comme pour beaucoup d’autres choses, ce n’est pas parce que ça ne se voit pas, que ça n’existe pas. La gravité, les émotions, l’énergie terrestre, les hormones, l’air, pour ne citer que quelques exemples, sont invisibles mais pourtant bien réels. Ainsi l’énergie, quand elle est bien utilisée, peut devenir soin. C’est ce que fait le Reiki pour les animaux comme pour les humains. 

Pour connaître l’histoire du Reiki, lire ici

Reiki pour chiens
Le Reiki permet de rééquilibrer les énergies du corps physique et émotionnel du chien. Image par makunin de Pixabay

Les bienfaits du Reiki sur un animal

Le Reiki est donc une méthode de soins énergétiques qui permet d’agir au niveau physique, mental et émotionnel. Il est efficace seul, mais peut aussi complémenter un traitement vétérinaire, homéopathique, ou phyto-thérapeutiqueFondée sur le principe de l’énergie universelle et les différentes interactions entre ses composantes, cette pratique aide les animaux (comme les humains) à :

  • Mieux gérer leurs émotions (peurs, stress, fatigue, angoisses, tristesse, choc, abandon, agressivité…), 
  • Rééquilibrer leurs énergies afin de favoriser l’harmonie entre le corps et le mental, 
  • Soulager leurs souffrances physiques, chroniques ou ponctuelles, 
  • Stimule le système immunitaire
  • Retrouver un équilibre mental et émotionnel en favorisant la relaxation, 
  • Améliore la concentration, 
  • Améliore le sommeil,  
  • Soutient la fin de vie d’un animal et l’émotionnel de son gardien. 
Bienfaits du Reiki pour animaux
Bienfaits du Reiki sur le chien. Image par Denis Doukhan de Pixabay

Comment se passe un soin Reiki pour un chien

Le Reiki est pratiqué par un maître Reiki, c’est-à-dire une personne formée professionnellement à la pratique du Reiki. Les soins peuvent se faire en cabinet, au domicile de l’animal, ou à distance grâce à une photo

Il peut être utile de faire une demande de soin Reiki quand : 

  • Votre chien vient de subir une intervention chirurgicale
  • Il présente depuis toujours une fragilité ou sensibilité particulière (peur de l’abandon, manque de concentration, chien abandonné, maltraité, peurs, stress, anxiété, réactivité, difficulté dans les apprentissages, etc…), 
  • Il s’est blessé, ou a été accidenté, 
  • Il souffre d’une pathologie et est sous traitement
  • Il est anxieux, stressé
  • Il est apathique
  • Il a de l’arthrose
  • Il a du mal à digérer, 
  • Son sommeil est agité, 
  • Il prend de l’âge
  • Il est en fin de vie
  • Etc… 

Pour lui permettre de retrouver toute son énergie, réduire son stress ou l’aider à bien utiliser toutes ses ressources énergétiques pour guérir plus rapidement, le soin Reiki peut être le soutien idéal. 

Un soin Reiki se déroule par apposition des mains à quelques centimètres de l’animal, sans contact obligatoire ni manipulations. Il est donc très doux et sans douleur. Comme il peut être donné à distance, il est idéal pour tous les animaux, même les plus peureux ou ceux ne permettant pas le contact

Bien souvent, il vous suffit de prendre contact avec un maître Reiki, par téléphone ou via un formulaire depuis son site, à partir duquel vous pourrez lui faire parvenir : 

  • La photo de votre chien, en entier et seul,
  • Son nom,
  • Son âge ou sa date de naissance,
  • Les raisons pour lesquelles vous souhaiteriez un soin Reiki pour votre chien.
Si vous avez un maître Reiki proche de chez vous, vous pourrez constater que le chien choisi le contact avec le praticien ou pas. Bien souvent, après une phase de découverte de ce nouvel humain, le chien ressentira les bienfaits du soin et viendra se positionner idéalement pour recevoir l’énergie du Reiki.
 
La durée d’un soin varie entre 20 minutes et 1 heure, en fonction des besoins de l’animal et de son ressenti. Il pourra en effet mettre fin à la séance de lui-même, une fois qu’il sentira que le soin est suffisant pour lui pour le moment. 

Pour un soin Reiki donné à distance, vous pourrez remarquer un comportement plus calme de votre chien, plus apaisé, ou un sommeil plus profond. 

Les jours suivants vous permettront d’évaluer l’état de santé physique et émotionnel de votre chien, où vous constaterez sans doute une amélioration de son bien-être. 

Déroulement d'une séance de Reiki pour animaux
Observer le comportement du chien après une séance de Reiki pour en apprécier les avantages. Image par makunin de Pixabay

Comment trouver un praticien Reiki

Le Reiki s’apprend et s’enseigne. Des écoles de formations existent dont l’une des plus renommées est située à Genève. Vous pouvez contacter ses écoles de formations pour connaître leurs maîtres Reiki diplômés. 

Autour de vous, vous avez peut-être aussi des personnes qui pratiquent le Reiki, ou connaissent un maître Reiki. Demandez à vos connaissances. 😉 

Connaissez-vous le Reiki ? En avez-vous fait l’expérience pour vous ou votre chien ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dclickbnb.com, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.