Vous avez sans doute déjà entendu parler de One Voice, association loi 1901 créée en 1995. Elle dénonce l’exploitation animale en France et dans le monde et ses conséquences pour la planète et l’être humain. Grâce à ses différents labels, elle se bat pour le respect de la vie sous toutes ses formes, en développant des campagnes de sensibilisation. Once Voice travaille avec des sanctuaires et refuges partout dans le monde et des ONG internationales. Parce que la protection animale nous concerne tous, nous pouvons grâce à notre consommation y participer. Comme il n’y a pas de petites actions, être informés et conscients de ce qui se passe dans le monde permet progressivement de lutter contre les violences faites aux animaux. Ces logos dits « Cruelty Free » sont apposés sur les étiquettes de chaque produit. Zoom sur ces labels pour une consommation éthique sans souffrance animale.
Protection animale : les labels qui aident à consommer éthique. Image par Mystic Art Design de Pixabay
Les actions Cruelty Free de One Voice
Cruelty Free veut dire « sans cruauté ». En Français, One Voice signifie « Une Voix », celle de tous les êtres vivants de la planète, susceptibles d’être victimes de violence et mauvais traitements.
Son but : mettre fin à la cruauté sous toutes ses formes. Elle prône également la non-violence au cœur de chacune de ses actions.
C’est One Voice qui révèle en 1995 le scandale de la vache folle, travaillant ensuite à l’interdiction des farines animales.
Elle démontre pour la première fois la souffrance des animaux de cirques.
Elle permet la mise au point de la toxicogénomique, une alternative aux tests sur les animaux, largement utilisée depuis. Ceci grâce à un travail avec des experts internationaux contre l’expérimentation animale.
Elle fait cesser l’exploitation des ours danseurs en Inde.
Ses enquêtes en Chine révèlent le traitement réservé aux chiens et chats sacrifiés pour leur viande et leur fourrure, et celui des animaux de zoos. Elle oeuvre pour une réglementation protégeant les animaux dans ce pays.
Dans de nombreux pays (Afrique du Sud, Brésil, Haïti, Île Maurice, Népal, Russie, etc…) elle dénonce le sort des animaux victimes de cruauté. Nous pourrions penser que ce qui se déroule dans ces pays nous regarde de loin, pourtant cette cruauté est bien souvent liée à certaines activités occidentales : approvisionnement des parcs aquatiques, élevage de singes utilisés en laboratoires, fourrures servant à la confection de vêtements, …
One Voice représente la France lors des principaux regroupements internationaux contre les cirques, les parcs aquatiques, les produits animaux servant pour la mode, la corrida, l’expérimentation animale, et bien plus.
En 2012, le label One Voice voit le jour, permettant d’identifier les produits de consommation non testés sur les animaux.
En 2013, elle fait interdire l’importation et la vente en Europe de cosmétiques contenants des produits ou ingrédients testés sur les animaux. En Chine, les tests sur les animaux sont obligatoires. Ainsi, même s’ils perdurent (pour l’instant) en France pour de nombreux produits de consommation ou pour l’exportation, aucune société commercialisant ses produits en Chine ne peut exporter et vendre en France.
Pour en savoir plus, voir sur leur site la rubrique « nos combats« .
L'histoire de son logo
One Voice a choisi le tigre pour emblème. Cette espèce en voie de disparition « symbolise l’âme sauvage de notre planète, et son nécessaire « rewilding ».
Afin que la Nature puisse retrouver sa juste place dans notre monde toujours plus industrialisé, il est vital que les modes de consommations changent, pour un respect de tous.
Le logo et labels One Voice sont là pour nous guider dans nos choix de consommateurs.
Les différents labels One Voice
D’ici 2020, seul le logo One Voice avec le « t » deviendra unique. Les précédents étant destinés à aider les consommateurs.
Tous ces logos garantissent au minimum le fait qu’un produit ou ses composants n’ont pas été testés sur les animaux.
Les logos One Voice concernent les produits cosmétiques, l’alimentation, les produits d’entretien de la maison, les produits pour nos animaux.
Le label One Voice Bleu indique que les produits sont non testés sur les animaux. Il sera visible jusqu’en 2020.
Le label One Voice Orange indique que les produits sont non testés sur les animaux et bio.
Les labels One Voice avec le chevron indiquent que les produits sont non testés sur les animaux et vegan.
Le label One Voice avec un « C » indique que les singes ne sont pas exploités pour la récolte des noix de coco.
Le logo One Voice avec un « T » indique que les produits et leurs ingrédients n’ont pas été testé sur les animaux et ne sont pas commercialisés en Chine. Il sera l’unique logo de l’association dès 2020.
Les partenariats de One Voice
En France, One Voice développe également des partenariats avec des labels de la Fur Free Alliance et son partenaire en Italie la LAV.
Ces labels concernent l’habillement et la décoration :
Le programme FFR (« Fur Free Retailer » signifiant « Détaillant Sans Fourrure »), initié par la Fur Free Alliance, propose aux professionnels des secteurs habillement et décoration de s’engager avec ce label à ne pas vendre de fourrure animale.
En France, 160 entreprises garantissent leurs produits sans fourrure.
Développé par One Voice en France, le label Animal Free a été créé par la LAV en Italie. Il permet au consommateur de repérer aisément les vêtements et accessoires 100% sans matière animale.
Cruelty Free : Agir pour la protection animale à notre échelle
Comment peut-on, nous, agir pour la protection animale ? En consommant différemment. Car malheureusement la recherche, même de nos jours, n’est pas encore exclusivement tournée vers la protection animale ni l’absence de tests des produits, ou de leurs composants, sur les animaux.
Et attention aux campagnes de pub mettant en avant un produit fini « non testé sur les animaux ». Cela ne signifie pas que les composants de ce produit le sont également. Les logos One Voice permettent de faire cette différence, garantissant des produits respectant et préservant la vie animale et notre planète.
Heureusement, la prise de conscience est collective, tant nous voyons passer, ne serait-ce que sur les réseaux sociaux, des images horribles d’animaux en souffrance. Des chiens brûlés vifs dans des fours crématoires portables en Ukraine, des chiens ou chats pelés vivants pour récupérer leurs peaux, des lévriers pendus, des lapins, chiens, chats, rats, etc… servants de testeurs vivants dans les laboratoires… Des taureaux utilisés à des fins de spectacles cruels, malmenés et maltraités, blessés, souvent tués… Etc…
Grâce aux labels Cruelty Free, certaines marques revendiquent leurs convictions, et nous proposent des produits respectueux des animaux.
Choisir une marque labellisée « One Voice », « Cruelty Free » ou « Cruelty Free & Vegan », c’est faire notre part pour construire une société non-violente pour tout le vivant.
Vous le voyez, même si les marques de produits pour animaux sont rares à être labellisées, pour le reste, que ce soit produits ménagers, cosmétiques, habillement ou décoration, nous avons l’embarras du choix.
Au Royaume-Uni, l’association de protection animale Cruelty Free International est comparable à One Voice. Cherchez le lapin sur les produits approuvés, il est le représentant de plusieurs labels. 😉
Les différents logos Cruelty Free
Tous les labels Cruelty Free se valent-ils ?
Attention, tous les labels ne se valent pas ! Un produit sans souffrance animale, dans l’idéal c’est un produit :
sans test sur les animaux
sans chair animale
sans aucun ingrédient d’origine animale dans le produit fini
sans aucun ingrédient d’origine animale dans l’emballage
sans test sur les animaux sur les marchés étrangers
des ingrédients issus de l’agriculture bio vegan
des audits de contrôle, car, pour une société qui souhaite obtenir un label cruelty free, c’est une licence à payer, un formulaire à remplir, et des des pièces justificatives à fournir.
C’est donc encore une fois la jungle parmi tous les labels existants, le plus éthique étant le label EVE : Expertise Vegan Europe, qui réuni tous les critères énoncés ci-dessus.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dclickbnb.com, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Laisser un commentaire