Nos compagnons canins se servent de leurs 5 sens tout le temps, tous les jours, et sont certainement plus attentifs aux signaux perçus, même les plus infimes, que nous. Nous avons vu qu’ils sont ainsi capables de communiquer avec d’autres animaux, même ceux d’autres espèces. Mais, nos loulous se servent aussi de leurs sens pour leur communication avec l’être humain. Alors, en quoi connaître les 5 sens du chien nous permet, nous, de mieux communiquer avec lui ?
Comment nos chiens utilisent leurs 5 sens pour nous connaître
Dans un article précédent nous avons observé les 5 sens du chien, qui sont pour la plupart bien plus développés que les nôtres. Avant de comprendre comment nous pouvons utiliser nos propres sens et ceux de nos boules de poils pour mieux les comprendre, voyons tout d’abord de quelle façon nos chiens utilisent leurs facultés physiques pour nous décrypter.
Les chiens nous lisent grâce à leur ouïe
Vous l’avez sans doute remarqué à plusieurs reprises, votre chien sait toujours parfaitement dans quel état émotionnel ou physique vous vous trouvez.
Son ouïe fine lui permet d’entendre le rythme de votre respiration, ainsi que la puissance et le nombre de vos battements de cœur. Ce sont des indicateurs précieux quant à votre état de santé physique : en pleine forme, malade, affaibli, et votre état émotionnel : colère, joie, énervement, tristesse, rire, contrariété, satisfaction, bien-être, etc…
Les chiens nous lisent grâce à leur odorat
Ce n’est pas pour rien que certains chiens sont entraînés spécialement pour la recherche de drogue, les départs de fumée, la recherche en décombres ou en avalanche, la détection des cellules cancéreuses dans les urines, ou la prévention des crises d’épilepsie.
Le corps humain dégage des milliers d’hormones différentes, dont toutes non pas encore été découvertes, et certaines dont les scientifiques ignorent encore le rôle.
Les hormones connues ont différentes fonctions : régulation (du taux de glucose dans l’organisme par exemple), gestion de l’énergie, adaptation à l’environnement (chaud/froid par exemple), déclenchement des réactions d’urgence, quantité d’eau dans le corps, croissance, reproduction, digestion, pression artérielle, etc… En résumé, elles agissent sur tout le corps. Une hormone peut même avoir plusieurs fonctions, et interagir avec d’autres hormones, ou d’autres substances.
Les hormones restent donc mystérieuses pour l’être humain, mais il y a donc fort à parier que nos chiens, avec leur super odorat, en sachent bien plus que nous sur le sujet.
Les chiens nous lisent grâce à leur vue
Nous en avons parlé dans l’article « Apprendre à reconnaître les codes canins », les chiens se servent de diverses postures corporelles pour communiquer avec leurs congénères. Au quotidien auprès de leurs gardiens, ils apprennent également à lire les postures corporelles humaines, ainsi que les micro-mouvements de notre visage, appelés aussi micro-expressions.
Certains êtres humains sont capables de détecter les micro-mouvements, mais ce sont des gestes tellement infimes, et incontrôlables, qu’ils demandent un grand entraînement afin d’arriver à les percevoir. Vous avez peut-être entendu parler de la série « Lie to Me », qui explore cette part de l’être humain grâce à un spécialiste, véritable détecteur de mensonges vivant.
Contrairement à lui, nos chiens n’ont pas besoin de se former, pratiquer ou s’entraîner à cette observation fine de la gestuelle humaine. Leur fréquence de vision est tellement vive, qu’ils peuvent aisément lire toute notre gestuelle, même les mouvements les plus légers.
Les chiens nous lisent grâce au toucher
Caresses et autres contacts sur le chien sont autant de signaux de communication pour lui. Avec des organes du tact moins sensibles que les nôtres, nos chiens seront moins sensibles au toucher et aux différentes caresses.
Comme nous l’avons vu, ils utilisent ce sens pour se familiariser avec un objet immobile, leur vue ne leur permettant pas de distinguer les détails à moins de 25 cm.
Les chiens nous lisent grâce au goût
Même si ce sens est sans doute celui le moins développé du chien, celui-ci va tout de même s’en servir pour observer les choses, les gens, les animaux, son environnement.
Par exemple, lorsqu’un chien lèche la main ou le bras de son gardien, il sentira le goût de sa peau, et donc probablement aussi celui de ses hormones, qui comme nous l’avons vu, sont de précieux indicateurs.
Communiquer avec son chien grâce aux 5 sens
Voilà qu’avec leurs 5 sens nos chiens sont capables de nous observer et nous comprendre. Et si nous leur rendions la pareille ? Seulement, est-il possible de les comprendre aussi bien qu’eux peuvent le faire pour nous ? Sans doute pas, mais nous pouvons cependant apprendre à détecter certains de leurs codes de communication.
Nous pouvons également leur envier leur instinct, ce 6ème sens si naturel et puissant dont font preuve tous les animaux. Peut-être nous faudrait-il écouter plus attentivement le nôtre, notre intuition ? Qui sait, nous pourrions prendre de meilleures décisions et être plus serein quant à notre appréciation d’une situation. 😉
Comme nous l’avons vu dans différents articles, nous pouvons apprendre à lire certains signaux de nos chiens que sont les :
Observer les codes de communication canine
- Codes canins : les chiens communiquent énormément par postures corporelles : position du corps entier, de la queue, des oreilles, légers mouvements de têtes, etc… Tous ces indices nous indiquent dans quel état se trouvent nos chiens au quotidien.
- Signaux d’apaisement : quand une situation le rend mal à l’aise, le chien va émettre certains codes particuliers, appelés signaux d’apaisement. Savoir les détecter permet d’éviter que le chien entre dans ces réflexes de défense, ou que la situation s’aggrave. Quelques exemples : chien qui se lèche le bout de la truffe par tous petits mouvements, chien qui tourne la tête, rabat les oreilles sur sa tête, baille, se secoue, etc… Ces signaux sont là pour indiquer à son environnement (autre chien, autres animaux, personnes, et vous) que votre chien est mal à l’aise. Il est nécessaire de l’observer pour arriver à détecter ces codes, et le retirer de la situation qui le stresse.
- Réflexes de défense : quand une situation de stress, de peur, ou d’inquiétude perdure, un chien peut se mettre à se défendre. Cela peut arriver aussi en cas de douleurs. Figer, Fuir, Faire semblant, Faire Face vont être les réflexes de défense employés par le chien dans ce genre de cas. Durant ce process, le chien peut se mettre à grogner. Par le grognement, le chien prévient qu’il est en situation de mal-être et qu’il va devoir se défendre si ses codes ne sont pas vus, entendus et respectés.
- Phases de prédation : une chaîne de prédation se décompose en 7 phases : fixation et orientation du corps /course poursuite / morsure de préhension / secouement / morsure fatale / dissection / ingestion. Les connaître permet de détecter si un chien présente de la prédation à plus ou moins haute dose, et de « casser » cette chaîne de prédation avant la course poursuite pour prévenir les risques.
Ainsi, pour se faire comprendre d’un chien, et avoir une bonne relation avec lui, comprenons-le avant toute chose, afin de savoir de quelle manière communiquer avec lui en utilisant ses propres codes. Cela permet également d’anticiper les situations et d’éviter celles qui peuvent dégénérer.
Car même si un chien sait nous « lire », et que nous ne savons pas en faire de même, alors nous serons dans une communication à sens unique. Comme pour tout duo harmonieux, la communication se doit d’être bilatérale,
Reconnaître les différentes postures
Pour communiquer, le chien emploie diverses postures, dont 3 sont facilement identifiables :
- Chien amical : pattes avant coudes au sol, fesses en l’air, queue qui remue, oreilles dressées, attitude joyeuse, corps détendu, appel au jeu en petits aboiements amicaux.
- Chien effrayé : queue rentrée sous le ventre, fesses basses, oreilles plaquées, front déplissé, avance doucement ou recule, attitude anxieuse, regard fixe, pupilles dilatées, corps recroquevillé. Petits cris plaintifs possibles si l’objet de sa peur approche trop près.
- Chien menaçant : grognements, poils hérissés sur le dos et la nuque, queue haute et droite pouvant battre de haut en bas, corps tendu, aboiements forts et graves.
- Un battement de queue n’est pas toujours signe de joie.
- Un bâillement n’est pas toujours signe de fatigue ou d’ennui.
- Un chien de catégorie n’est pas forcément agressif.
- La crête sur le dos (poils hérissés) sert à se rendre plus gros, plus impressionnant, mais elle n’est pas forcément un signe d’agressivité. Les chiens de race Rhodesian Ridgeback présentent une crête dorsale naturelle.
- Des crocs apparents ne sont pas forcément signe d’agressivité. Il peut s’agir de « sourires », de jeux. Mais si seuls les crocs de devant sont dégagés : le chien est sûr de lui et veut intimider. Si tous les crocs sont dégagés : le chien cherche à mordre (par peur, défense, etc…)
Lire son chien au quotidien
Ainsi, même si contrairement à nos chiens nous ne pouvons pas utiliser nos 5 sens pour les comprendre, nous avons tout de même certaines ressources :
- Notre vue… et notre capacité d’observation : pour étudier attentivement leurs codes canins, signaux d’apaisement, réflexes de défense, phases de prédation, leur façon d’aborder un nouvel objet, etc…
- Notre ouïe : pour décrypter leurs signaux sonores.
- Notre odorat (parfois) : si par peur un chien vide ses glandes anales, cela ne passe pas inaperçu…
- Notre toucher : pour ressentir tremblements, température corporelle, respiration, rythme cardiaque, etc…
Tenir compte de tout cela, respecter les codes de communication de notre chien c’est :
- Permettre de limiter voir éviter le plus possible les situations de mal-être pour notre chien.
- Ne pas le forcer ou le contraindre alors qu’il envoie des signaux de stress ou de réflexes de défense.
- Pouvoir le sortir d’une situation anxiogène pour lui.
- Lui prouver qu’il peut avoir confiance en nous, son gardien humain, et toutes les situations de vie courante qu’il découvrira avec nous.
- Lui permettre de ne pas aller jusqu’à entrer dans ses réflexes de défense.
- S’assurer de le faire progresser de manière positive, rapide et durable.
Prendre les attitudes adéquates en fonction des situations
Afin de progresser avec lui, voici comment réagir lorsque notre chien envoie des signaux d’apaisement (ou est déjà au stade du grognement si ses signaux n’ont pas été repérés plus tôt) :
- Cesser de faire ce qui met le chien mal à l’aise. Information donnée au chien : « j’ai compris ton message ».
- Le faire retourner dans sa zone de confort en s’éloignant d’une situation ou d’un environnement qui le stresse. Information donnée au chien : « partons, j’ai compris que tu es mal à l’aise, suis-moi en confiance ».
La technique du B.A.T permet à la fois de détecter les situations d’inconfort du chien, de déterminer sa zone d’évitement, et de retravailler un comportement indésirable déclenché par une situation type.
Un chien en confiance se sentira plus à l’aise. Ainsi, il peut apprendre plus de choses. N’oublions pas qu’un chien qui entre dans ses réflexes de défense ne peut plus apprendre ou mémoriser quoi que ce soit, hormis les photos mentales de son environnement au moment de sa peur.
Naturellement, l’imprégnation et la sociabilisation sont essentielles, mais l’observation et l’écoute de nos chiens le sont tout autant.
Suivez-nous sur les réseaux :
Derniers articles parMaorie D'ClickBnb (voir tous)
- Test : le GPS pour Chiens Tractive - 26/07/2022
- Voyager Avec Son Chien en Ardèche : 5 spots à visiter - 02/07/2022
- Comment et quand laver un chien : fréquence et précautions - 13/11/2020
- Comment occuper et stimuler son chien durant le reconfinement - 01/11/2020
- Comment et pourquoi randonner seule avec son chien - 02/10/2020
[…] et souhaitons pour nos amis. Il s’agit également de (re)penser la notion de compagnie comme un échange inter-espèce et non comme une tâche obligatoire du chien envers son propriétaire. Tenter d’enrayer […]
[…] Dans un prochain article, nous verrons comment les 5 sens du chien permettent d’améliorer notre communication avec eux. […]
[…] Nous savons (enfin !) aujourd’hui que les animaux sont doués de sensibilité, d’émotions, qu’ils ressentent la douleur, qu’ils pensent, mais aussi qu’ils sont extrêmement réceptifs à nos propres émotions et à notre état physiologique. Il est donc naturel pour eux de communiquer de manière non verbale, grâce notamment à leurs 5 sens. […]