Votre loulou boude sa gamelle, a du mal à digérer, ou vous souhaitez simplement lui offrir une alimentation plus adaptée ? Que ce soit pour un changement de marque de croquettes, un passage au BARF ou à la ration ménagère, découvrez dans cet article comment bien réaliser une transition alimentaire pour un chien

Comment réaliser une transition alimentaire pour un chien
Une transition alimentaire se fait toujours de manière très progressive, en changeant de marque de croquettes ou de gamme. Image Pixabay.

Préambule à la transition alimentaire d'un chien

Vous avez remarqué que votre loulou d’amour boude sa ration, refuse de manger ou mange peu. Avant de céder à la panique, observez les circonstances

  • S’il fait très chaud par exemple, les animaux ont tendance à avoir moins faim, ou à manger plus tardivement, lorsque les températures redescendent. Vous pouvez alors décaler son heure de repas plus tard, ajouter un peu d’huile de saumon ou d’olive sur sa ration pour la rendre plus appétente. 
  • Vous venez d’emménager dans un nouveau logement : laissez à votre chien le temps de prendre ses marques. Il se peut qu’il rechigne à manger les premiers temps. 
  • Vous êtes séparés, attendez un enfant, avez changé de rythme de travail, formez un nouveau couple, ou avez subit un choc physique ou émotionnel ? Votre chien ressent tout, il se peut que des changements au sein de votre vie se répercutent sur la sienne, ses émotions et ressentis. Bouder la gamelle peut être un comportement reflétant une certaine incompréhension. Les élixirs de minéraux peuvent l’aider, et vous aussi. 
  • Votre chien présente d’autres signes inquiétants : eczéma, otites à répétition, flatulences, perte de poils, yeux qui coulent, perte de poids ou surpoids, poil terne ou gras, mauvaise haleine, griffes fragiles, selles molles ou diarrhées, vomissements, démangeaisons, problèmes de croissance, faible énergie… Consultez un vétérinaire pour éliminer toute cause pathologique, et prenez conseils auprès d’un vétérinaire nutritionniste. Il se peut que l’alimentation actuelle de votre chien ne lui convienne pas. 

Avant d’envisager une transition alimentaire pour son chien, il est donc important de comprendre la cause, avant de régler la conséquence. Si la cause est la chaleur, cela ne veut pas dire que toutou ne mange pas parce qu’il n’aime pas son alimentation actuelle. S’il présente des problèmes de peau en revanche, il est important de comprendre de quoi ils peuvent provenir, pour les soigner correctement et non ponctuellement. 

Comme nous l’avons déjà vu, un chien ne tolère pas n’importe quel type d’alimentation, ils sont même intolérants à certains ingrédients (céréales, glucides, sous-produits animaux…). 

Avant de poursuivre, voici donc d’autres articles que vous êtes libres de lire en préambule, afin d’en savoir plus : 

Changer de marque de croquettes pour son chien
Comment procéder pour changer de marque de croquettes pour son chien. Image Pixabay.

Comment réaliser une transition alimentaire pour un chien

En fonction de son alimentation de départ, et de l’alimentation vers laquelle on tend, la transition alimentaire d’un chien pourra se faire de différentes manières. Dans tous les cas, l’idéal étant d’y aller progressivement

Changer de marque de croquettes pour chien

Un excellent tableau, réalisé par le fondateur du groupe Facebook Alerte Croquettes Toxiques, 100 000 membres et plus, permet de comparer la qualité des marques et gammes de croquettes. Le voici ci-dessous, avec l’aimable autorisation de son auteur : 

Classement marques de croquettes
Classement des marques de croquettes pour chien. Tableau réalisé par le groupe Facebook "Alerte croquettes toxiques, 100 000 membres et plus".

Si vous lisez également le texte sous ce tableau, vous pourrez constater qu’il est très important de ne pas passer d’une marque de croquettes classée “D” ou “E” à une marque classée “A” ou “B” au risque de déclencher des diarrhées persistantes à votre loulou. Il est ainsi conseillé de passer d’abord par une marque de la colonne “C”, tout en faisant une transition bien évidemment, avant de passer à une marque de bonne qualité, classée “A” ou “B”, en refaisant également une transition entre les deux

Mais en fait, une transition alimentaire qu’est-ce que c’est ? C’est un changement d’alimentation, réalisé de manière progressive, afin de ne pas perturber la flore intestinale de notre animal. Cela peut donc prendre entre 15 jours et 3 semaines, voire plus, pour changer de marques de croquettes par exemple. A chaque changement de marque, une transition sur plusieurs jours doit être réalisée, ainsi qu’à chaque changement de gamme, même au sein d’une même marque. 

Pour savoir si une marque de croquettes est de bonne ou mauvaise qualité, il vous faudra regarder dans la liste des composants analytiques

Reconnaître des croquettes de bonne qualité VS des croquettes de mauvaise qualité :

Croquettes de mauvaise qualité : 

  • Fort taux de glucides : entre 30 et 60%, beaucoup trop élevé ! 
  •  Taux de protéines inférieur à 36%, 
  • Protéines d’origine végétale (céréales) : maïs, blé, riz, orge… 
  • Protéines animale d’origine douteuse, de mauvaise qualité : farines de…, protéines de…, etc… 
  • Matières grasses de mauvaise qualité : “graisse animale”, “graisse de volaille”, “huile de poisson”, sans précisions du type de viande ou poisson.  

Croquettes de bonne qualité : 

  • Taux de glucides inférieur à 25%, 
  • Taux de protéines à 40% ou plus, 
  • Protéines d’origine animale : poisson, viande, 
  • Protéines animales de bonne qualité, d’origine claire : viande ou poisson frais ou déshydraté, dont la variété est connue (poulet, dinde, saumon, canard, truite…)
  • Matières grasses de bonne qualité, précisant le type de viande ou poisson : graisse de poulet, huile de saumon

Calculer le taux de glucides :

Comment se calcule le taux de glucides ? Ce taux n’est pas indiqué sur les sachets de croquettes. Il devrait être compris entre 20% et 25% maximum

  • Composants analytiques indiqués sur les emballages d’alimentation pour chien : protéines, lipides (graisses), fibres (ou cellulose) brutes, cendres brutes, calcium, phosphore. 
  • Composants analytiques non indiqués : Taux d’humidité (en moyenne il est de 10%, comptez donc 10% s’il  n’est pas indiqué), glucides (sucres) : ils seront donc à calculer. 
Pour trouver le taux de glucides, la formule mathématique est : 100 – (% protéines + % graisses + % fibres + % cendres + % humidité) = % glucides
 
Soit par exemple : 100 – (26% de protéines + 16% de matières grasses + 7,5% de cendres + 2,5% de fibres brutes + 10% d’humidité) = 38%. Dans cet exemple (marque Wolf of Wilderness gamme Wild Hills Canard) le taux de glucides est donc beaucoup trop élevé. 

Recommandations pour un chien selon les composants analytiques :

Les recommandations concernant ces différents taux pour un chien sont en effet : 

  • Protéines : de 40 à 53%. 
  • Lipides : 20% maximum. 
  • Fibres : 4 à 6%. Voir ici pourquoi les fibres sont indispensables pour un chien mais en faible quantité seulement.
  • Cendres : apport toléré de 7 à 8%. Mais 5% suffisent pour un chien. 
  • Humidité : 10% en moyenne. 
  • Calcium : de 1.2 pour les chiens adultes et senior, à 1.4 pour les chiots, jeunes chiens et femelles gestantes. 
  • Phosphore : comme pour le Calcium. 
  • Glucides : 20% à 25% maximum. Nos chiens n’en ont pas besoin dans leur alimentation. Plus il est proche de zéro, mieux ce sera. 
Plus le taux de glucides (=sucres) est élevé, plus le chien sera sujet à diverses pathologies : obésité, diabète, cancers, problèmes de peau, alopécie, allergies, problèmes bucaux-dentaires (tartre, gingivite, mauvaise haleine…), problèmes rénaux, otites, cystites, rhumatismes, etc… 
 
Voici d’autres visuels du groupe Facebook “Alerte croquettes toxiques, 100 000 membres et plus“, qui peuvent vous intéresser. Merci à l’auteur pour l’autorisation ! Cliquez sur les images pour agrandir. 

Comment faire la transition entre 2 marques de croquettes pour chien :

Après consultation du tableau et après calculs vous avez constaté que la gamme de croquettes actuelles de votre chien n’est pas adaptée, ou tout cela confirme vos doutes. 

Afin de réaliser une bonne transition, il est important de prendre votre temps. Ainsi, une fois la nouvelle marque de croquettes choisie, selon les recommandations indiquées préalablement (ne passez pas d’une marque classée “D” ou “E” directement à une marque classée “A” ou “B”), vous pourrez adapter les rations de votre chien de cette manière, par paliers de 10%
 
  • Jour 1, 2 et 3 : dans la ration de votre chien, mettez 90% des anciennes croquettes + 10% des nouvelles, 
  • Jours 3, 4 et 5 : 80% des anciennes croquettes + 20% des nouvelles, 
  • Jours 6, 7 et 8 : 70% des anciennes croquettes + 30% des nouvelles, 
  • Jours 9, 10 et 11 : 60% des anciennes croquettes + 40% des nouvelles, 
  • Jours 12, 13 et 14 : 50% des anciennes croquettes + 50% des nouvelles, 
  • Jours 15, 16 et 17 : 40% des anciennes croquettes + 60% des nouvelles, 
  • Jours 18, 19 et 20 : 30% des anciennes croquettes + 70% des nouvelles, 
  • Jours 21, 22 et 23 : 20% des anciennes croquettes + 80% des nouvelles, 
  • Jours 24, 25 et 26 : 10% des anciennes croquettes + 90% des nouvelles, 
  • A partir du 27ème jour : 100% des nouvelles croquettes. 
Veillez à ce que les selles de toutou soient bien formées à l’issu de chaque étape. Si ce n’était pas le cas, prolongez de 2 jours chaque étape, ou d’autant de jours que nécessaire pour que les selles soient bien moulées. Une transition alimentaire peut donc prendre jusqu’à 1 mois 1/2. 
 
En effet, il est inutile de fragiliser les intestins de votre compagnon canin, par manque de patience ou par manque de croquettes de la marque précédente. Prévoyez donc bien à l’avance cette transition
 
La flore intestinale de toutou doit en effet s’adapter, en digérant des protéines animale si jusque là elle ne digérait que des protéines végétales, ou en tout cas en digérant des protéines animales de bonne qualité si celles-ci étaient de mauvaise qualité auparavant
 
Par la suite, si vous souhaitez passer d’une gamme d’encore meilleure qualité, avec un taux de glucides plus bas, ne refaites pas directement un changement de croquettes à la suite de cette première transition. Patientez 2 à 3 mois avec cette nouvelle gamme, le temps de voir l’évolution sur votre chien, la qualité de son poil, de ses selles, de son haleine, de sa vitalité, etc… Ensuite, recommencez une transition avec la troisième marque. 

Exemple de transition avec 3 marques :

  • Marque  1 (celle qu’on ne veut plus) : Royal Canin – Veterinary Diet (classée “E” dans le tableau), 
  • Marque 2 (celle intermédiaire) : Taste of The Wild – Appalachian et Pacific Stream (classée “C” dans le tableau), 
  • Marque 3 (celle souhaitée au final) : Purizon – Adult poisson (classée “B” dans le tableau). 

Rythme de transition : 

  1. Passons tout d’abord de Royal Canin à Taste Of The Wild (TOTW), en suivant le rythme indiqué ci-dessus, sur 3 à 6 semaines si nécessaire.
  2. Une fois la transition effectuée, nous laissons le chien sur cette même marque (TOTW) et gamme (Appalachian et Pacific Stream) durant 2 à 3 mois (soit 8 à 12 semaines).
  3. Après 2 à 3 mois, nous pouvons changer de croquettes pour les Purizon : nous recommençons donc la transition entre les TOTW et les Purizon par paliers de 10%, sur 3 semaines à 6 semaines si nécessaire
  4.  Après ce laps de temps (soit 3,5 mois à 6 mois) notre chien sera passé des Royal Canin aux croquettes Purizon, en passant par les TOTW. 
En résumé : pas de précipitation ! 
Passer son chien à la ration ménagère
Nourrir son chien maison, c'est possible, mais la RM ne s'agit en aucun cas de restes de table ! Image Pixabay.

Passer des croquettes à la Ration Ménagère (RM)

Dans le cadre d’une transition de croquettes vers une ration ménagère (c’est à dire des aliments préparés à la maison, à base de viande cuite, ou poisson cuit, et légumes), il est possible de fractionner les repas de toutou en 2 (si ce n’est pas déjà le cas), et de lui donner le midi sa ration de croquettes, et le soir sa ration ménagère par exemple. L’inverse est également possible. 

Bien évidemment, comme pour la transition entre une marque de croquettes et une autre, il sera important de procéder progressivement, en augmentant graduellement la part de Ration Ménagère (RM) tout en diminuant la part de croquettes

Une transition complète pourra se faire en 15 jours à 3 semaines, à condition de surveiller l’état des selles, celles-ci devant être bien moulées. En effet, ce que l’on constate à l’extérieur reflète ce qui se passe à l’intérieur ! Des déjections molles voire des diarrhées seront signes d’une mauvaise digestion, soit à cause d’une transition trop rapide, soit parce qu’un aliment est mal dosé ou non adapté au chien. 

Pour en savoir plus sur comment procéder, quelles quantités donner à votre chien, et quels ingrédients sont adaptés, nous vous invitons à lire cet article de la clinique vétérinaire de Stang Zu expliquant la formulation de la Ration Ménagère pour le chien

Comment réaliser une transition alimentaire pour son chien vers du BARF
Passer au BARF, l'alimentation crue, pour un chien. Image Pixabay.

Passer des croquettes au BARF, l'alimentation crue

Le passage des croquettes à une alimentation crue peut soit se faire du jour au lendemain, soit après un jeûne de 48 heures, en particulier si le chien à une digestion sensible. Pour en savoir plus sur l’alimentation BARF, les dosages, les ingrédients, les avantages et inconvénients, découvrez cet article “Nourrir son chien au BARF, l’alimentation crue“. 

Et pour démarrer en toute sérénité, en ajoutant progressivement les ingrédients les plus digestes, référez-vous à cet excellent site, spécialisé dans le BARF, en démarrant par l’article “la phase de transition”. 

Une transition alimentaire chez un chien devrait toujours être effectuée, que ce soit en changeant de marque de croquettes par exemple, ou même de gamme au sein d’une même marque. 

Décidés à changer l’alimentation de votre compagnon canin ? Racontez-nous en commentaires ou rejoignez-nous sur notre groupe Facebook pour en discuter avec toute une communauté de passionné.e.s de chiens et de voyages ! 😉 

Sources

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dclickbnb.com, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.