Parfois nous pensons faire plaisir à notre chien en partageant notre nourriture. Au détour d’un voyage comme à la maison, certains aliments peuvent paraître très appétissants pour notre chien. Attention à bien sélectionner ceux que l’on peut lui faire goûter, et éviter soigneusement ceux pouvant être toxiques. Voici dans cet article la liste de 23 aliments dangereux pour nos chiens. 

Aliments dangereux pour le chien
23 aliments dangereux et toxiques pour le chien. Images par pixabay.com/fr

1. Le chocolat : fortement déconseillé pour le chien

Très toxique, le chocolat est fortement à éviter dans l’alimentation de votre chien. Même en friandises, même pour « lui faire plaisir ». Il peut-être mortel en faible quantité. Par exemple, 60 grammes de chocolat peut tuer un chien de 10kg. En effet, le chocolat  agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique, parce qu’il contient de la théobromine

L’intoxication peut s’installer progressivement, si le chien mange régulièrement quelques milligrammes de chocolat. On parle alors d’intoxication chronique, qui provoque des troubles cardio-vasculaires. 

Chocolat toxique pour le chien
Le chocolat : danger pour le chien. Image par congerdesign de Pixabay

2. Les céréales

Comme nous l’avons vu dans l’article concernant l’alimentation du chien, les céréales sont porteuses de mycotoxines, qui causent de graves problèmes aux chiens et peuvent être mortelles. 

Céréales toxiques chien
Les céréales : sources de gros problèmes digestifs chez le chien. Image par congerdesign de Pixabay

3. La pomme de terre

La pomme de terre est très riches en oxalates de calcium, qui peut causer de graves problèmes rénaux chez le chien, car les oxalates de calcium se concentrent au niveau des reins. 

Les troubles peuvent également être cardiaques, locomoteurs, digestifs, hépatiques ou nerveux, y compris si le chien ingère seulement les pelures de patates. 

La patate est dangereuse pour le chien
La Pomme-de-terre est fortement déconseillée pour le chien. Image par Couleur de Pixabay

4. Les oignons

Les oignons crus ou cuits sont nocifs pour le chien. Leurs composés organosulfurés détruisent les globules rouges de façon prématurée, diminuant leur nombre. Cela s’appelle l’anémie hémolytique. 

11 à 15gr par kilo de poids corporel suffisent. 

Les oignons sont toxiques pour le chien
Les oignons : risque d'anémie hémolytique chez le chien. Image par Shutterbug75 de Pixabay

5. Le raisin

Le raisin frais ou sec, ainsi que le jus de raisin, peut entraîner des troubles intestinaux et rénaux chez le chien. La molécule responsable n’est pas encore déterminée, et les doses responsables d’intoxication varient d’un individu canin à l’autre. 

Cependant les doses minimales connues sont de 19.6gr par kilo de poids corporel du chien pour le raisin frais, et 2.8gr par kilo de poids corporel du chien pour le raisin sec. 

Raisin aliment dangereux chien
Attention aux reins, le raisin est toxique pour le chien. Image par Jill Wellington de Pixabay

6. Les boissons contenants de la caféine

Présente dans le café, le thé, certains sodas et boissons énergisantes, la caféine est un stimulant cardiaque, et va fortement accélérer le rythme cardiaque de votre chien. Cela peut lui être fatal. 

Caféine : danger chien
Les boissons à base de caféine sont toxiques pour le chien. Image par Free-Photos de Pixabay

7. L'ail : à éviter chez le chien à fortes doses

En grande quantité, l’ail peut être dangereux pour votre chien car il contient une substance toxique appelée le thiosulfate. 

Toutefois, certains produits de vermifuge contiennent de l’ail en poudre, et sont bons pour lutter contre les vers. 

L’ail cru est d’ailleurs recommandé en alimentation BARF, à raison d’une gousse par semaine dans la nourriture du chien (à modérer en fonction de son poids). 

ail toxique en grande quantités pour le chien
A petites doses, l'ail est conseillé pour le chien. A éviter à fortes doses ! Image par Steve Buissinne de Pixabay

8. Les noyaux et pépins de fruits

Poires, pommes, prunes, cerises, pêches, abricots… contiennent noyaux et pépins. Ceux-ci peuvent causer un empoisonnement au chien car ils contiennent du glycoside cyanogénique

noyaux et pépins toxiques chien
Attention aux pépins de fruits et noyaux : ils sont toxiques pour le chien. Image par Iván Serrano de Pixabay

9. L'avocat

Le noyau de l’avocat contient de la persine, nocive pour le cœur et les poumons du chien. La chair de l’avocat est quant à elle très riche en matière grasse, et peut causer une inflammation du pancréas. 

avocat aliment dangereux chien
L'avocat est un aliment toxique pour le chien. Image par Ma_Rika de Pixabay

10. Le blanc d’œuf : toxique pour le chien

Le blanc d’œuf contient de l’avidine enzime qui détruit la vitamine B8 utile au métabolisme des protéines et des graisses. 

blanc d'oeuf toxique chien
Attention, si un jaune d’œuf par semaine est bon pour le chien, le blanc est toxique. Image par S. Hermann & F. Richter de Pixabay

11. La noix de Macadamia et la noix de muscade

Même en faible quantité, la noix de Macadamia est très nocive pour le chien : vomissements, augmentation du rythme cardiaque, hausse de la température, tremblements, paralysie du train arrière sont certaines des conséquences de son ingestion pour un chien. 

2,2 gr de noix par kilo de poids corporel suffisent à provoquer certains des symptômes. Dès 7 gr de noix ingérée par kilo de poids corporel des vomissements se produisent. 

La noix de Muscade quant à elle est hallucinogène ingérée en grande quantité.

noix de muscade et de macadamia toxiques chien
Noix de muscade et de macadamia sont toxiques pour le chien. Image par Marina Pershina de Pixabay

12. Les champignons

Comme pour l’humain, certains champignons peuvent être très toxiques voir mortels pour le chien surtout s’ils sont consommés crus. Si au cours d’une promenade en forêt vous soupçonner votre chien d’en avoir ingéré, consultez vite votre vétérinaire !

champignons dangereux chien
En principe les chiens ne mangent pas les champignons en forêt, mais attention tout de même avec les chiots. Image par adege de Pixabay

13. Certains légumes crus

Poireaux, chou, navet, patates douces… Sont à cuire avant de les donner à votre chien, même dans le cadre d’une alimentation BARF.  

Les aliments devant être cuits sont : les betteraves, les choux de Bruxelles, le choux rouge, le choux vert, les cœurs d’artichaut, les fèves de soja, les haricots verts… 

Certains légumes crus sont toxiques pour le chien
Certains légumes doivent être cuits pour le chien. Image par Ulrike Leone de Pixabay

14. Les bonbons et chewing-gum

La plupart des bonbons et chewing-gum sans sucre contiennent du xylitol, qui détériore le foie du chien jusqu’à en être mortel. Il est également toxique pour le pancréas car il stimule la sécrétion d’insuline, provoquant une hypoglycémie. 

50mg de xylitol par kilo de poids corporel du chien suffisent à provoquer cette intoxication. 

bonbons et chewing-gum danger chien
Ne donnez jamais de bonbon à votre chien. Image par Дарья Яковлева de Pixabay

15. Les os cuits

Fragilisés par la cuisson, les os cuits peuvent se fractionner en tous petits morceaux acérés, qui peuvent transpercer les parois intestinales de votre chien ou se coincer dans la cavité buccale.

Les os crus en revanche sont excellents pour la santé de votre chien et permettent d’éviter la formation de tartre. Il faut au préalable les congeler au moins 48h. 

les os cuits sont dangereux pour le chien
Les os cuits présentent un risque de perforation intestinales chez le chien. Image par engin akyurt de Pixabay

16. Le fromage et les produits laitiers

Le fromage est un aliment très gras, cette forte teneur en matière grasse peut causer une inflammation du pancréas, et à terme être mortel pour le chien comme pour le chat.

Le lait et les autres produits laitiers sont riches en lactose, qui peut causer de graves problèmes intestinaux, des vomissements et des diarrhées. En effet, les chiens adultes ne possèdent plus des enzymes qui permettent de dissoudre le lactose et par conséquent, ils ne peuvent pas l’absorber.

produits laitiers dangereux chien
Le fromage et les produits laitiers sont à éviter pour le chien. Image par Jill Wellington de Pixabay

17. Le porc

Le porc peut être porteur de la maladie d’Aujesky, encore appelée pseudo-rage, et le risque est mortel. C’est une maladie infectieuse , virulente , inoculable et contagieuse . Due à un herpès virus , non transmissible à l’homme , elle affecte de nombreux mammifères , notamment les bovins , les porcins et les carnivores , dont le chien fait partie.

Même si la France est déclarée indemne, 30 % des sangliers sont porteurs et certains pays européens voisins ne sont pas indemnes. Du porc étranger peut aussi être vendu en France, surveillez le label Français.

porc aliment dangereux chien
Le porc peut être porteur de la maladie d'Aujesky, attention ne pas en donner aux chiens. Image par congerdesign de Pixabay

18. La nourriture moisie

Ça peut paraître évident, mais la nourriture moisie transporte des milliers de toxines, pouvant causer des vomissements, des diarrhées, des convulsions et parfois même le décès.

nourriture moisie dangereuse chien
Les chiens ne sont pas des poubelles de table, la nourriture moisie est toxique pour le chien. Image par Gábor Adonyi de Pixabay

19. Le sel

Ingéré en grande quantité, le sel (chlorure de sodium) peut entraîner un déséquilibre des électrolytes chez le chien. Il est la cause de troubles digestifs, généraux, puis neurologiques irréversibles. Les symptômes sont convulsions, paralysies, arythmies cardiaques et comas. 

Le chien peut s’intoxiquer en ingérant des aliments très salés (biscuits apéritifs, charcuterie, chips, oléagineux salés, etc…) surtout s’il manque d’eau dans sa gamelle. 

Les doses toxiques sont de 2 à 3 gr de sel par kilo de poids corporel du chien. Au delà, la dose est mortelle. 

sel toxique pour le chien en grande quantité
Le sel en grande quantité est dangereux pour le chien. Image par Philipp Kleindienst de Pixabay

20. La levure

La levure de boulanger ou celle utilisée pour faire des gâteaux peut causer un gonflement de l’estomac du chien. C’est sa fermentation au niveau du tube digestif qui est très nocive pour le chien et provoque une intoxication alcoolique. 

levure toxique chien
La fermentation dû à la levure est dangereuse pour le chien. Image par Emilia_Baczynska de Pixabay

21. Les croquettes et aliments pour chats

Très protéinés et très riches en matières grasses, les aliments pour chats sont fortement déconseillés pour le chien, car ils produisent une inflammation du pancréas, augmentant les risques de pancréatites chez le chien. Attention aussi si votre chien aime « nettoyer » la litière de votre chat.

alimentation pour chat très dangereuse pour le chien
Ne jamais donner de nourriture pour chats à un chien. Image par Luisella Planeta Leoni de Pixabay

22. L'alcool

L’éthanol présent dans l’alcool agit sur le système nerveux central du chien. Il peut provoquer une hypoglycémie et une acidose. La dose mortelle est de 15ml d’éthanol à 40% par kilo de poids corporel du chien. 

L'alcool est dangereux pour le chien
L'alcool est toxique pour nos amis les chiens. Image par PublicDomainPictures de Pixabay

23. Les groseilles

Comme le raisin, les groseilles peuvent provoquer une insuffisance rénale sévère chez le chien. Si vous avez la chance d’avoir un verger, vous observerez qu’un chien avisé se régale de framboises mais évite soigneusement les groseilles. 😉 

les groseilles sont dangereuses pour le chien
Les groseilles sont toxiques pour le chien. Image par Pezibear de Pixabay

Comment réagir si le chien ingère l'un de ces aliments

Si votre chien ingère l’un de ces aliments, contactez votre vétérinaire. Afin qu’il vous indique les meilleures réactions et gestes d’urgence à avoir, précisez-lui : la nature de l’aliment, les quantités estimées ingérées par votre chien, l’heure à laquelle votre chien l’a mangé, les symptômes du chien s’il en a (vomissements, diarrhée, etc…). 

Ne donnez rien à votre chien et n’essayez pas de le faire vomir. 

Trouver un vétérinaire ou un centre anti-poison : 

Votre chien a t-il déjà avalé l’un de ces aliments ? Racontez-nous en commentaires. 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dclickbnb.com, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

  1. Pourquoi ne pas Nourrir les Animaux Sauvages ou Domestiques | D'ClickBnb

    […] Concernant nos chiens, encore trop d’idées reçues persistent : les chiens finissent les restes de table, un chien ça mange de tout, « dans l’temps y’avait pas toutes ces croquettes », « mon grand-père a toujours nourri ses chiens comme ça et ils ont tous vécu plus de 20 ans ! » et autres affirmations, dangereuses aujourd’hui. Non, un chien n’est pas un ramasse-miettes. Non, il ne peut pas tout digérer. Oui, il peut aussi être sujet à pathologies lui imposant un régime particulier. Oui, il existe des aliments fortement toxiques pour les chiens.  […]

  2. Vendanges : Au Cœur des Vignes Avec Son Chien | D'ClickBnb

    […] à ce qu’il ne mange pas de grains de raisin : déjà parce que ce n’est pas très cool pour le vigneron, mais surtout parce que […]

  3. Prendre soin de son chien physiquement et émotionnellement | D'ClickBnb

    […] les aliments toxiques pour nos […]

  4. Les 5 stades de la vie du chien : quand notre chien évolue | D'ClickBnb

    […] Veillez à éviter les aliments toxiques pour un chien […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.