Vous rêvez de découvrir la Haute-Savoie, et notamment Annecy et son lac  pour profiter de la fraîcheur de l’eau cet été. Oui, mais pas question de partir sans toutou ! Vous êtes au bon endroit ! D’ClickBnb a recensé pour vous les meilleurs spots DogFriendly pour se baigner avec un chien, près d’Annecy mais également autour du lac Léman. Retrouvez tous les spots également sur notre Google Maps en bas d’article ! 

Lac Annecy : les spots de baignade DogFriendly
Liste des plages accessibles aux chiens au lac d'Annecy. Image Pixabay.

Plages accessibles aux chiens au lac d'Annecy

Annecy étant une ville assez touristique, il n’est pas toujours évident de trouver une plage DogFriendly. Nous vous présentions dans un précédent article la ville d’Annecy en elle-même, tout à fait sympathique à visiter avec un chien, même si le long des canaux du Thiou les passages y sont parfois étroits. 

Voici aujourd’hui les endroits de baignades où il est possible de faire trempette avec son chien. 

NB : Attention, en été il est interdit de faire baigner son chien du côté d’Annecy, et vous risquez une amende. Les 4 premiers spots cités ci-dessous sont donc à éviter à cette période. Mais il y a plein de petites plages (choisir celles non aménagées) tout autour du lac pour se faire plaisir et rafraîchir loulou. 

Le Pâquier

Commençons ce tour du lac par la grande esplanade du Pâquier. Immanquable, il est impossible de la rater en arrivant près du lac. Les chiens doivent y être tenus en laisse. 

Vous y découvrirez loueurs de pédalos, marchands de glaces, courses de chevaux de bois pour les enfants, des bancs de bois pour admirer la vue sur le lac et les montagnes, et de larges espaces verdoyants pour y poser la nappe de pic-nic. 

Les abords du lac ne sont pas évidents car il faut sauter à l’eau depuis le muret, mais votre chien se fera un plaisir d’y plonger. Il pourrait même faire de chouettes rencontres canines ! 

Le parc Charles Bosson

A l’Est du Pâquier, ou sur votre gauche lorsque vous êtes face au lac, vous pourrez découvrir un petit parc ombragé, avec accès à l’eau pour votre chien et vous. Ici aussi, la tenue en laisse est réclamée. Après tout, nous sommes encore en ville, même si cela ne paraît pas. 

Le parc Charles Bosson se situe près de l’Impérial Palace, célèbre hôtel de luxe d’Annecy, qui accueille aussi un Casino. 

A l'Est de la plage d'Albigny

Continuons en direction de rive droite (le côté droit du lac lorsque nous sommes sur l’eau, face à Annecy) et arrêtons-nous près des cygnes, après la plage souvent surpeuplée d’Albigny. 

Ce petit coin, où il est possible de mettre les bateaux et kayak à l’eau grâce au ponton et à la pente dédiée, est plutôt tranquille. Situé à côté d’une réserve où vous pourrez observer les poissons, il est sûr que vous y croiserez des copains pour votre chien. 

Lac d'Annecy : les plages DogFriendly
De jolis spots sans trop de foule pour baigner son chien au lac d'Annecy. Image Pixabay.

Le Petit Port

Nous sommes toujours à Annecy, à la limite avec Annecy-le-Vieux. Non ce n’est pas la même ville. Oui il ne faut pas confondre avec la vieille ville d’Annecy. Rien-à-voir. 😉 

Ici, une grande esplanade faite de pontons, où vous pourrez à la fois vous relaxer, vous baigner, profiter de la vue et faire nager votre chien. Elle est pas belle la vie ? 

Les pontons d'Annecy-le-Vieux

Cette fois-ci nous voici rendu à Annecy-le-Vieux. Un peu d’herbe, quelques pontons, et hop vous pouvez mettre votre kayak à l’eau et partir explorer le lac avec votre toutou ! Attention aux règles de navigation sur le lac. 😉 

Vous préférez nager ? Aucun soucis, vous pourrez même faire quelques plongeons. 

Veyrier-du-lac

Avant d’arriver à Veyrier-du-lac, il y a ce petit coin en bord de route, avec un superbe panorama sur Annecy et son lac. Ça vaut le coup de s’y arrêter pour s’y baigner, car la prochaine plage n’est pas aussi facilement accessible, et celles de la ville sont interdites aux chiens. 

Le Roc de Chère

Qui a prit son kayak depuis Veyrier ou depuis les pontons d’Annecy-le-Vieux découvrira sous le Roc de Chère des eaux translucides, dignes d’Hawaï. Une grotte s’y cache, et quelques aventuriers s’y installent parfois pour faire de l’escalade sur les parois. 

Si vous avez l’œil (en plus du masque et du tuba) vous pourrez voir de nombreux poissons et des écrevisses. 

Pas le pied marin ? Il est possible d’accéder au lac depuis le Roc de Chère, après une randonnée toutefois assez escarpée, mais cette excursion sera réservée à vos amis n’ayant pas de loulou ! En effet, le Roc de Chère est l’une des réserves naturelles de France, où les chiens sont donc interdits

Petite plage après Doussard, Rive Gauche

Nous voilà rendu à l’autre bout du lac. Nous avons vu Doussard, et en nous retrouvant rive gauche, avec donc le lac sur notre droite (vous suivez ?…) nous pouvons arrêter la voiture sur une toute petite plage, assez peu peuplée en général, et où les chiens sont autorisés

Attention, il n’est pas facile de trouver une place pour se garer, la voiture sera certainement en bord de route. Pensez à bien vous serrez. Comme vous le verrez sur la Google Maps en fin d’article, il s’agit de la plage se trouvant avant le restaurant “Chez ma Cousine”, dans le sens Albertville-Annecy. 

Une autre plage est autorisée aux chiens sur la commune de Doussard, depuis l’an dernier. Nous remercions chaleureusement la Police Municipale de Doussard pour cette information. Il s’agit de la plage à Glières, sur la route de Talloires, la D909A, située avant le restaurant “La Cuillère à l’Omble” en retournant sur Annecy. 

ATTENTION ! La plage municipale quant à elle est – comme toutes les plages municipales – interdite aux chiens. 

Plage de Sévrier

Il ne s’agit évidemment pas là de la plage municipale de Sévrier, qui elle, est interdite aux chiens. Pour trouver cette petite plage DogFriendly (c’est en tout cas le cas en automne et au printemps), il vous faudra continuer jusqu’après le grand parking, en direction d’Annecy. C’est une petite plage en longueur, avec un ponton de bois. 

Et il paraît que dans le secteur de Sévrier, il est possible de louer un Stand Up Paddle, avec son chien ! Comme les loueurs de SUP sont nombreux, passez-leur un coup de téléphone avant de réserver, pour être sûrs que toutou soit bienvenu ! 😉 Merci à l’une des membres de notre groupe Facebook pour l’info 

Les rivières accessibles aux chiens près d'Annecy

Marre du monde près du lac ? Réfugiez-vous près d’une rivière, ou plutôt d’un torrent, non loin d’Annecy. 

Les Gorges du Fier avec un chien
Aux gorges du Fier les chiens s'amusent autant que les humains ! Photo ©D'ClickBnb - Tous droits réservés.

Le Fier

Vous pourrez accéder à ce torrent depuis différents endroits. 

  • Depuis le pont d’Onnex, en partant en direction des montagnes depuis la Roche-sur-Foron, 
  • En bas de Villaz, en remontant après le pont d’Onnex en direction de ce village, 
  • Depuis le pont de Brogny, tout du moins un peu avant le pont de Brogny. Ce pont se situe sur la route en direction d’Annecy, depuis la Roche-sur-Foron, et un parking est accessible gratuitement. 
  • Depuis Lovagny, pour profiter des gorges du Fier et des paysages impressionnants. 

La Fillière

Plus discrète, la rivière Fillière est accessible aux chiens depuis divers petits spots. Il vous faudra pour cela repérer sur la route des petits chemins qui descendent dans sa direction, depuis la route qui mène à Thorens-Glières. Profitez-en pour allez voir le plateau des Glières, fameux lieu de la Résistance. 

Le Chéran

Cette rivière parcourt les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Son courant est parfois fort, attention à vous comme à vos loulous. Il traverse le massif des Bauges et est l’un des affluent du Fier. 

¨Vous pourrez faire une très belle randonnée près de Gruffy, appelée le Chaos du Chéran, le Pont de l’Abîme, avec bien sûr des endroits pour vous baigner avec votre chien. 

Baignade au Fier avec un chien
Plusieurs spots de baignade avec un chien sur les berges du Fier. Photo ©D'ClickBnb - Tous droits réservés.

Les lacs de montagnes : baignades fraîcheur pour votre chien

Nous vous en parlions dans un article dédié aux randonnées à faire avec un chien en Haute-Savoie, les lacs de montagnes sont parmi nos destinations préférées. Quoi de mieux en effet que de profiter d’une vue splendide une fois arrivés au sommet, et de voir son chien pouvoir se désaltérer et se rafraîchir dans une eau limpide. 

Voici nos lacs de montagnes favoris de Haute-Savoie : 

Le lac Bénit

Une randonnée sans difficulté majeure, bien qu’elle démarre sec. Le lac Bénit est réputé pour être une randonnée familiale, il est conseillé de démarrer tôt, pour ne pas être gêné par la foule. Vous pourrez en effet constater qu’une fois au lac, vous aurez le temps d’en faire le tour, de trouver un endroit frais pour y manger et faire une pause avec toutou, et de vous baigner. Avant de redescendre et de croiser beaucoup – beaucoup – de promeneurs en famille.  

Durant la montée, observez la roche face à vous. Dites-nous en commentaires ce que vous y avez vu. 😉 

Vue sur le lac Bénit : randonner avec un chien
En arrivant au sommet, le lac Bénit se trouve en contrebas. Un régal pour les chjens ! Photo ©D'ClickBnb - Tous droits réservés.

Lac de Damoz des Moulins

Le long du ruisseau des Fours à Saint-Jean-d’Aulps, découvrez une randonnée facile d’accès, en forêt, qui vous mènera au lac de Damoz des Moulins. 

Lac de Darbon

En plein coeur du Chablais, entre la Dent D’Oche et les Cornettes de Bise, le lac de Darbon est une randonnée agréable, de difficulté moyenne. Elle est accessible depuis Thonon-les-Bains. 

Lac de Peyre

Randonnée familiale, le lac de Peyre se situe après le Grand-Bornant, au-dessus de Cluses. Le départ se fait depuis le parking du Col de la Colombière, près du chalet restaurant. 

randonner avec un chien au lac du Mont Charvin
Le Lac du Mont Charvin : une belle randonnée avec le lac à l'arrivée, parfait pour rafraîchir les chiens. Photo ©D'ClickBnb - Tous droits réservés.

Lac d'Arvouin

Considérés plutôt comme une balade à la demi-journée plutôt qu’une véritable randonnée, le lac et la pointe d’Arvouin font un objectif à atteindre agréable et rafraîchissant. 

Lac de Tardevant

Le départ pour la randonnée du lac de Tardevant se fait depuis le parking des Confins à la Clusaz. Ce parking est situé 2 kilomètres après le lac des Confins, qui est aussi un spot agréable où s’arrêter avant ou après la randonnée. 

Lac du Mont Charvin

Le lac du Mont Charvin est une randonnée assez prisé des habitants du coin, sans réelle difficulté hormis un passage escarpé sous le col des Porthets. Votre chien s’en sortira sans doute plus aisément grâce à ses quatre pattes ! 😉 

Les plages DogFriendly du lac Léman

Autour du lac Léman, il est plus aisé de trouver des endroits de baignade accessibles aux chiens en Suisse qu’en France. 

La Léman : la Suisse plus DogFriendly
La Suisse propose de nombreuses plages du lac Léman accessibles aux chiens. Image Pixabay.

Les plages du lac Léman accessibles aux chiens, côté Suisse

  • Parc et plage de la Bécassine : à Versoix, 
  • Plage d’Allaman : à Allaman, 
  • Plage des Mellières : à Buchillon, 
  • Plage des pêcheurs : à Buchillon également, 
  • Plage du Chauchy : à Saint-Prex, 
  • Plage du Coulet : à Saint-Prex aussi, 
  • Plage Place d’Armes : toujours à Saint-Prex, 
  • Bain des Dames : encore à Saint-Prex, 
  • Plage de la Cure d’Air : à Morges, 
  • Parc et plage du Pélican : à Saint-Sulpice, 
  • Plage de Moratel : à Cully, 
  • Plage de Noville : à Cully également. 
Lac Léman : la France et la Suisse et les plages acceptant les chiens
Quelques plages acceptent les chiens sur la rive française du lac Léman. Image Pixabay.

Les plages du lac Léman accessibles aux chiens, côté France

  • Plage de Saint-Gingolph : à Saint-Gingolph, juste à la frontière avec la Suisse, 
  • Plage de Bret : à Saint-Gingolph également, 
  • Plage des Balises : à Anthy-sur-Léman, 
  • Plage des Grandes Rives : à Maxilly-sur-Léman. 
C’est tout pour la France… 🙁 

Les autres lacs Suisses

Au vue des nombres de plages du lac Léman autorisées aux chiens côté France, autant rester en Suisse Romande et aller voir les autres lacs du secteur. 

  • Lac de Neuchâtel : la plage de la Tène est DogFriendly, 
  • Lac des Taillières : la plage située au  bout du chemin de Pré-Berthoud puis chemin du Bout-du-Lac, au Sud-Ouest du lac par les petits sentiers, est très calme et les chiens y sont acceptés. 
Envie de plus de découvertes de ce pays ? Découvrez des lieux de promenades et de randonnées à faire avec un chien en Suisse
Lac de Neuchâtel : plage de la Tène ok chiens
Au lac de Neuchâtel, la plage de la Tène est accessible aux chiens. Image Pixabay.

La carte des spots de baignade DogFriendly près d'Annecy et Genève

Voici, pour vous aider à découvrir ces endroits de baignade DogFriendly, la carte qui recense tous les spots évoqués dans cet article

Connaissiez-vous ces spots de baignade accessibles avec un chien ? Dites-le nous en commentaire et n’hésitez pas à nous en transmettre de nouveaux, nous nous ferons un plaisir de les ajouter sur la carte ! Vous pouvez également nous retrouver sur notre groupe Facebook, et rejoindre toute une communauté de passionnés de chiens et de voyages ! A bientôt ! 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dclickbnb.com, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.