Vous adorez l’eau et votre toutou aussi ? Vous rêvez d’un voyage différent, qui vous permettra de découvrir de nouveaux paysages, depuis un nouveau point de vue ? Quoi de mieux que d’allier les plaisirs de la baignade à ceux d’une excursion sur un lac ou une rivière ? Alors, pour bien préparer ce périple d’un nouveau genre, découvrez 7 critères pour savoir quel kayak choisir pour naviguer avec un chien.

Naviguer avec un chien : utopie?
Les chiens adorent partir à l’aventure avec leurs humains. En général, ils se font instantanément à la nouvelle sensation de la navigation, et ne sont que rarement sujets au mal de mer, contrairement au mal des transports en voiture.
En effet, si vous avez déjà eu l’occasion de prendre le ferry avec votre ami canin par exemple, vous aurez sans doute remarqué qu’il s’est très rapidement couché, pour profiter de la vue aisément.
Ainsi, partir en kayak avec un chien est d’autant plus plaisant qu’il peut à la fois profiter des paysages au fil de l’eau, tout en profitant des bienfaits de la nage lors des pauses. Et puis, les voyages sont tellement plus riches et passionnants quand nous avons notre boule de poils avec nous ! 😉

Matériel à prévoir naviguer avec un chien en kayak
Que vous choisissiez de partir en autonomie plusieurs jours avec votre chien et votre kayak, ou que vous fassiez une descente de rivière à la journée ou simplement un tour sur le lac, voici une petite liste non exhaustive pour vous aider à préparer le matériel adéquat :
- Des bidons étanches : pour mettre vos effets personnels et ceux de votre chien.
- Des gilets de sauvetage : un pour chaque kayakiste, un pour votre chien. Vous trouverez quelques modèles de gilets de flottaison pour chien ici.
- Vos effets personnels : lunettes de soleil, casquette, crème solaire, téléphone, papiers, vêtements de rechange, snacks, de l’eau, de quoi vous séchez, des chaussures d’eau.
- Ceux de votre chien : serviette de bain, friandises, de l’eau si vous naviguez sur eau salée.
- Une petite trousse de secours.
- De quoi recharger votre téléphone ou votre appareil photo si vous partez plusieurs jours : chargeur solaire par exemple, ou une batterie externe bien remplie avant le départ.
- Un kit de réparation rapide : pour votre kayak gonflable.
- Une pompe à main : pour regonfler les boudins du kayak si nécessaire.
- Des pagaies bien évidemment, dont une de secours.
- Un couteau : parce que quand on part à l’aventure, ça peut toujours servir.
- Un leash : pour attacher votre pagaie au bateau en cas d’intempéries.
- Une ligne de vie : pour amarrer votre embarcation.
- Et si vous partez en autonomie :
- une tente,
- un sac de couchage,
- un tapis de sol,
- une couverture ou un vieux sac de couchage pour votre chien,
- une gamelle,
- votre matériel de bivouac pour faire la popote,
- des allumettes étanches,
- un kit de pêche si vous êtes pêcheur dans l’âme,
- de la nourriture pour plusieurs jours pour votre chien et vous,
- des vêtements chauds et de rechange.
- de l’anti-moustiques,
- le passeport de votre chien,
- ¨les adresses des vétérinaires sur votre parcours,
- une lampe frontale et le collier lumineux de toutou,
- et d’autres idées à piocher sur le listing road-trip avec un chien en fonction de votre excursion.

Kayak ou canoë : quelles différences
Même si ces bateaux ont tendance à se ressembler, les deux termes sont souvent confondus. En effet, un kayak n’est pas un canoë, et vice versa. Pourtant, ils font partie de la même organisation sportive : la FFCK : Fédération Française de Canoë-Kayak.
Les formats de ces embarcations sont multiples, très variés, et peuvent aisément se confondre. Par exemple, nous pouvons naviguer avec chacun d’entre eux en lac, mer, ou en rivière. Ils existent tous deux en format une place, 2 places, ou 3 à 4 places. De plus, certains kayaks sont ouverts, comme les canoës, tandis que d’autres sont fermés.
D’ailleurs, ceux qui nous intéressent pour naviguer avec un chien sont ceux ouverts : assis sur la coque, entre les 2 principaux boudins. Concernant les kayaks pliables, coque et boudins sont gonflables individuellement, de même que les sièges.
Voici comment différencier un kayak d’un canoë :
Le Kayak :
- La pagaie est double : elle possède une pale de chaque côté du manche. Elle mesure entre 1m80 et 2m30. Ainsi, nous pagayons alternativement de chaque côté du bateau.
- Nous naviguons en position assise : dans un siège avec dossier, jambes légèrement fléchies.
- Les Inuits sont à l’origine du kayak : ce peuple du Groenland les construisaient à partir de morceaux de bois flottant et de peaux de phoques.
Le Canoë :
- La pagaie est simple : elle n’a qu’une seule pale, et une poignée à l’autre bout du manche. Elle est plus courte que celle du kayak. Ainsi, nous pagayons toujours du même côté du bateau.
- Nous naviguons à genoux ou assis sur un banc de nage : ceci en fonction de la discipline. Les canoës de randonnée sont plutôt pourvus d’un banc de nage. En eaux vives, nous serons à genoux.
- Les Indiens d’Amérique sont à l’origine du canoë : ils les fabriquaient en taillant des troncs d’arbre et en les évidant.

Comment bien choisir son kayak pour naviguer avec un chien : 7 critéres
Nous faisons le choix de parler ici du kayak plutôt que du canoë car, de part ses spécificités, il apporte des avantages supplémentaires, en particulier avec un chien qu’il convient de surveiller un minimum :
- Position plus confortable grâce au dossier.
- Prise en main facilitée : pagayer alternativement de chaque côté de l’embarcation est plus aisée qu’en canoë.
- De plus, le kayak gonflable est plus léger : il est ainsi facile de le diriger, même s’il s’agit d’un 2 places et que vous êtes seul à bord avec votre chien.
- Il existe de nombreux modèles sur le marché, à prix relativement abordables.
1. Kayak gonflable ou kayak en dur ?
Quel kayak choisir pour naviguer avec un chien : kayak en dur ou kayak repliable ? Ceci restera un choix personnel de votre part, car concernant le kayak rigide, il vous faudra :
- Avoir des barres de toit sur votre voiture.
- Avoir la place de le stocker une fois à la maison.
2. Kayak une place, 2 places ou 3 places ?
Ceci sera fonction du nombre de personnes qui naviguera dans l’embarcation mais aussi de la taille de votre chien.
- Avec un compagnon canin de petite race, vous pouvez opter pour un kayak une place si vous êtes seul, ou 2 places si vous naviguez en duo. Loulou aura de la place entre vos jambes pour se caler. Si vous préférez être plus à l’aise, prenez une place supplémentaire.
- Avec un chien de race moyenne à grande, vous serez bien plus à l’aise en ajoutant une place supplémentaire pour loulou.

3. Kayak d'eaux vives, Kayak de mer, ou Kayak loisirs ?
Il existe différents types de kayaks, il faudra donc prendre en compte votre utilisation avant de vous décidez pour un modèle :
- Kayak loisir : pour naviguer moins de 2 heures par sortie en restant près des côtes.
- Kayak de randonnée : pour partir à la demi-journée ou sur plusieurs jours dans des endroits plus reculés telles des calanques, ou pour faire le tour d’un lac.
- Kayak de mer : pour partir en haute mer, rejoindre un spot de plongée ou aller pêcher.
- ¨Kayak d’eaux vives : pour les descentes de rivières. Certes, votre chien devra avoir le pied marin, en fonction de la saison où vous choisissez cette activité. A la fonte des neiges, les torrents sont assez tumultueux en général. Mais vous pouvez choisir aussi de descendre un canal ou une rivière en eaux plus tranquilles.
Les possibilités de navigation sont indiquées par le fabricant dans le descriptif du kayak. Certains sont d’ailleurs adaptés à différentes pratiques. Vous pourrez ainsi parfois trouver des indications telles que « adapté à la navigation en rivière ou balades en bord de mer », ou « performant en lacs, rivières calmes ou ballades côtières », ou encore « kayak de mer conçu pour la ballade et la grande randonnée ».
Attention toutefois à la réglementation.
Réglementation liée à la pratique du kayak :
- Engin de plage : de taille inférieure à 3,50 mètres, le kayak est considéré comme un engin de plage.
- il est possible de naviguer jusqu’à 300 mètres d’un abri (tout endroit de la côte où il est possible de mouiller ou d’accoster et de repartir sans assistance).
- le gilet de sauvetage aux normes européennes est obligatoire pour toutes les personnes à bord.
- Embarcation homologuée : de taille supérieure à 3,50 mètres, avec au moins 2 chambres à air séparées, et « homologué mer » par le fabriquant.
- il est possible de naviguer jusqu’à 2 miles nautiques d’un abri (environ 3 km).
- Matériel de sécurité obligatoire :
- gilet de sauvetage aux normes européennes obligatoire pour toutes les personnes à bord.
- bout d’amarrage avec mousqueton d’une longueur minimale équivalent à celle du bateau.
- une pagaie de secours
- un dispositif permettant d’assurer l’étanchéité des trous d’homme
- une écope ou pompe d’assèchement (sauf si le kayak dispose d’un auto-videur)
- un dispositif permettant le remorquage (bout de remorquage de 5 à 8m avec élastique amortisseur ou cordage polyéthylene car il a l’avantage de flotter)
- une ligne de vie
- une lampe étanche, flashlight, ou bâton luminescent.

4. Poids du kayak et poids maximal en charge
Lors de l’achat, prenez garde au poids de votre futur kayak, qu’il soit rigide ou gonflable. En effet, plus il sera léger plus il se manœuvrera facilement. De plus, il faut aussi penser à son poids une fois sortit de l’eau : il sera plus lourd une fois mouillé, en particulier pour les kayak gonflables que nous rangeons alors dans leur sac à dos de transport pour les ramener à la voiture. Fatigués après une journée de navigation, nous sentons bien la différence sur les épaules !
En parlant du poids, pensez aussi à vérifier sur les données constructeurs le poids maximal en charge autorisé ! Il diffère selon les modèles, et donc en fonction de votre poids, celui de votre passager, celui de votre chien, et celui de votre matériel (qui dépendra de la durée de votre périple) il est un critère important à prendre en compte également.
5. Longueur du kayak
La forme et surtout la longueur de l’embarcation seront aussi à prendre en considération : plus le kayak sera long et effilé, plus il avancera vite et en ligne droite.
Pour les longues distances, cela sera d’autant moins fatiguant que de devoir sans cesse le ramener dans la bonne direction en l’empêchant de tourner. Pensez-y avant de faire votre choix.
6. Matériaux du kayak
Avec un chien, nous pouvons nous demander quel kayak choisir, surtout en fonction de sa solidité. Concernant les matériaux, ils sont aujourd’hui bien plus résistants que ce qu’ils n’étaient, car la pratique s’est développée et n’est plus destinée qu’aux enfants.
Les kayaks gonflables sont donc moins sensibles à la crevaison que les bateaux de plage que nous pouvions voir il y a quelques années, et ne se dégonfleront pas au passage de roches sur les rivières. A condition d’avoir choisi une embarcation destinée à cette pratique naturellement.
Les kayaks rigides quant à eux sont souvent destinés à la pratique en eaux vives, et sont donc très résistants.
Ne craignez donc pas pour les griffes de votre chien (qu’il conviendra cependant de limer avant le voyage). Si toutefois cela vous inquiète, vous pouvez découper un morceau de tapis de yoga pour le mettre au fond du bateau à l’emplacement de votre toutou.
C’est léger, ça ne prend pas beaucoup de place, et cela permet d’avoir une couche protectrice supplémentaire sous les griffes de votre ami canin. Avec un kayak rigide, cela empêchera également votre chien de glisser sur la surface mouillée. #Astuce 😉

7. Les marques de kayaks
Vous avez choisi le nombre de places pour votre kayak, et savez quelles activités vous allez pratiquer avec lui et votre compagnon canin. Parfait ! Découvrons maintenant les différentes marques de kayaks, ainsi que des liens pour les trouver en ligne.
En effet, toutes les marques ne proposent pas des kayaks destinés aux mêmes activités. Il s’agit donc d’un critère à prendre en compte également, en en plus de ceux précédemment cités.
- Gumotex : kayaks gonflables haut de gamme pour l’eau vive. Pour en avoir testés plusieurs de marques différentes, ceux-là sont mes préférés. Malheureusement, ils ne sont pas les moins chers, la qualité à un prix !
- Bic Sport : kayaks gonflables de mer homologués D240.
- Sevylor : kayaks gonflables de lacs, rivières et bords de mer.
- Intex : idem que Sevylor.
- Aqua Marina : qui propose des kayaks gonflables renforcés et des kayaks haute pression.
- Ventura : kayaks rigides ou gonflables pour tout type d’expédition.
- Advanced Elements : kayaks gonflables pour tout type de sortie également.
- Itiwit : les kayaks gonflables très abordables de chez Décathlon.
- Etc…
Où acheter un kayak :
En plus des liens ci-dessus, vous pouvez trouver des kayaks en ligne sur ces différents sites :
Une autre activité nautique vraiment très cool à faire avec son chien est le Stand-Up Paddle, avez-vous déjà eu l’occasion d’en faire ? Cela sera peut-être le sujet d’un prochain article.
Aimeriez-vous naviguer avec votre compagnon canin ? Savez-vous désormais quel kayak choisir ? Racontez-nous en commentaires ou rejoignez-nous sur notre groupe Facebook pour partager vos photos et vidéos ! 😉
Suivez-nous sur les réseaux :
Derniers articles parMaorie D'ClickBnb (voir tous)
- Test : le GPS pour Chiens Tractive - 26/07/2022
- Voyager Avec Son Chien en Ardèche : 5 spots à visiter - 02/07/2022
- Comment et quand laver un chien : fréquence et précautions - 13/11/2020
- Comment occuper et stimuler son chien durant le reconfinement - 01/11/2020
- Comment et pourquoi randonner seule avec son chien - 02/10/2020
Bonjour. Merci pour votre article fort utile. Vous dites que votre marque préférée est Gumotex. J’ai fait qqs recherches et je constate que les kayaks gonflables de cette marque sont tous en plastique et n’ont pas de recouvrement en tissu comme les kayaks gonflables de Décathlon. Je crains donc que mes chiennes transpercent le kayak avec leurs griffes. Qu’en pensez-vous vu que vous avez expérimenté les kayaks Gumotex ? Merci d’avance 🙂 Margie (une grande fan de Dog Bnb)
Bonjour Margie, youhou une fan, trop cool ! 😉 Merci de ce message. En fait le matériau des Gumotex est ultra solide, mais je mettais quand même un tapis de yoga plié en 2 sous le chien, pour éviter les traces de griffes. C’est léger et ça rempli bien son rôle. A bientôt sur le groupe Fb. 😉
[…] rendu à Annecy-le-Vieux. Un peu d’herbe, quelques pontons, et hop vous pouvez mettre votre kayak à l’eau et partir explorer le lac avec votre toutou ! Attention aux règles de navigation sur le lac. […]
[…] de Stand Up Paddle sur le lac avec votre compagnon canin, à moins qu’il ne préfère une descente de rivière en kayak […]