Le mot Lithothérapie vient du grec “lithos”, qui signifie pierre et de “therapeia” qui signifie soin. Littéralement parlant, ce mot veut donc dire “méthode qui soigne par l’usage des pierres“. Cette pratique ancestrale remonte à la nuit des temps dans pratiquement toutes les civilisations. Oubliée pendant longtemps dans notre société conventionnelle, elle réapparaît dans les années 1970, âge d’or du New Age. L’objectif de la lithothérapie est d’améliorer l’état de santé au sens large. Les animaux ne pensant jamais à « l’effet placébo », les minéraux sont sur eux particulièrement efficaces. Quels sont les bienfaits des pierres sur nos chiens ? Découvrons comment prendre soin de nos compagnons canins grâce à la lithothérapie.

Bienfaits des pierres sur le chien
La Lithothérapie : soin au naturel pour nos chiens. Image de fond par Leon May de Pixabay

Comment fonctionne la Lithothérapie

Chaque pierre a des propriétés qui lui sont propres, qui agissent sur le physique comme sur l’émotionnel.  Les cristaux peuvent être portées en permanence (en pendentif ou bracelet par exemple pour nous) ou appliquées sur des points particuliers lors d’une séance, après purification et rechargement.

En Lithothérapie, les pierres et les cristaux sont considérés comme étant capables d’émettre naturellement une fréquence vibratoire particulière (ou « résonance»). Ils peuvent ainsi améliorer le bien-être de la personne ou de l’animal, en étant à son contact ou posés à proximité.

Les pierres émettent une énergie bénéfique quelle qu’en soit la forme : brute, polie, taillée, facettée, cabochon, roulée, grâce à :

  • La couleur de la pierre utilisée (chromothérapie) : les vibrations des couleurs rééquilibrent les désordres énergétiques,
  • Le champ magnétique émis par la pierre, et la composition chimique du minéral,
  • L’effet oligo-thérapeutique de la pierre : le contact avec la peau (ou la consommation d’eau ayant contenu une pierre) permet de faire passer les oligo-éléments dans le sang, 
  • Les énergies de chaque animal ou humain : en fonction de l’état de son système énergétique révélés par son aura et ses chakras.

L’attraction et la sensibilité naturelle éprouvée pour les minéraux et les pierres s’explique simplement : les mêmes minéraux qui les composent se retrouvent également dans le corps humain et animal. Par exemple, la magnétite située dans l’oreille interne et le cerveau régit l’équilibre et notre sens de l’orientation. Le dioxyde de silicium (quartz) est présent dans chaque cellule de notre corps.

Le fer, le magnésium, le potassium et bien d’autres minéraux contenus dans le corps en font un énorme émetteur-récepteur sensible à la présence de tous les minéraux présents autour de lui.

usage pierres lithothérapie
Comment utiliser les pierres avec un chien. Image par Brett Hondow de Pixabay

Comment utiliser la Lithothérapie sur le chien

Les minéraux peuvent être utilisés de diverses façons sur nos animaux. Nos compagnons canins faisant la plupart du temps partie intégrante du clan familial, il est relativement aisé de voir sur quels points nous pouvons les aider.

Mal des transports, troubles de comportement, stress, peur panique, difficulté à communiquer avec leurs congénères, problèmes de santé… à chaque problématique, une pierre peut apporter un soutien émotionnel ou physique important.

Ce qui ne dispense évidemment pas de consulter le vétérinaire, l’ostéopathe ou l’éducateur canin en cas de soucis majeur, cela va sans dire. En effet, la lithothérapie peut être une aide précieuse, mais elle viendra en complément de tout traitement allopathique traditionnel.

Pour tirer parti des bienfaits des pierres sur le chien, il est possible d’utiliser le cristal adéquat :

  • En médaille accrochée au collier, ou sur un collier dédié,
  • En pierre roulée sous le coussin du chien,
  • En géode posée près du lieu de repos,
  • Dans l’eau de boisson, qui aura au préalable contenue une pierre,
  • En élixirs de minéraux.

Attention, certaines pierres ne fonctionnent pas quand elles sont côtes à côtes, car l’effet de l’une peut annuler celle de l’autre. Renseignez-vous bien auparavant sur les propriétés de chaque pierre, et n’hésitez pas à prendre conseils auprès d’un lithothérapeute confirmé.

rechargement pierre lithothérapie
Comment recharger une pierre en Lithothérapie. Image par Jasmin777 de Pixabay

Comment recharger une pierre

A chaque minéral sa propriété, mais également son mode de nettoyage et rechargement. En effet, une pierre à besoin d’être « lavée » des énergies qu’elle aura absorbée, puis rechargée afin qu’elle recouvre l’intégralité de ses fonctionnalités, sans que son usage n’altère sa puissance.

Ainsi, selon les minéraux, le nettoyage pourra se faire par immersion sous l’eau courante, l’eau déminéralisée, dans une cascade, une rivière, une fontaine, un lac… ou par enfouissement dans la terre.

Pour la recharger, il suffira ensuite de déposer la pierre sur un amas de cristal de roche ou d’améthyste, ou de l’exposer au soleil ou à la lune (pleine, de préférence).

Il est également possible de procéder au nettoyage et au rechargement d’une pierre en une seule fois, en la plaçant dans une géode de quartz ou d’améthyste.

Comme vous pourrez le constater, il n’y a rien de compliqué à prendre soin d’une pierre, cela prend peu de temps, il faut juste y penser et ne pas laisser la pierre à notre animal en continu, sans quoi elle perdrait de sa force et de ses qualités.

Bienfaits des minéraux
Bienfaits des pierres sur nos chiens. Image par Aline Ponce de Pixabay

Bienfaits des pierres sur le chien

Voici dans les grandes lignes quelques pierres qui peuvent aider nos canidés en fonction des difficultés rencontrées :

  • Mal des transports : Aigue-Marine, …
  • Stress / peur / phobie : Agate, Aigue-Marine, Cacédoine, Obsidienne Noire, Tourmaline, …
  • Articulations / Arthrose : Aragonite, Calcite Verte, Fluorine, Magnétite, Obsidienne noire, Œil de Tigre, …
  • Changements (déménagement, arrivée d’un enfant, d’un autre animal, conjoint…) : Aragonite, Aventurine, Calcite verte, …
  • Aide aux apprentissages en éducation canine : Malachite, …
  • Suite de traumatismes (choc physique ou émotionnel, intervention chirurgicale, …) : Agate, Améthyste, Aragonite, …
  • Cas de destruction : Cinabre, …
  • Chien trop énergique ayant du mal à se canaliser : Cornaline, Fluorine, Œil de Tigre, Tourmaline, Turquoise…
  • Soutien du système respiratoire : Aigue-Marine, …
  • Soutien du système nerveux : Aventurine, Fluorine, Turquoise, …
  • Aide à la cicatrisation : Cornaline, …
  • Problèmes de circulation ou de digestion : Cinabre, …
  • Animal timide, replié sur lui-même : Lapis-Lazuli, …
  • Trouble de l’équilibre (chiens seniors par exemple) : Aigue-Marine, …
  • Troubles du sommeil : Lapis-Lazuli, Tourmaline, …

Cette liste est non exhaustive. Plus en détails, voici donc quelques pierres et leurs propriétés physiques ou émotionnelles.

Sommaire des descriptifs des pierres :

agate
Agate. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

1. Propriétés de l'Agate :

Propriétés émotionnelles de l’Agate : pour les animaux possessifs à lʼexcès, faisant du chantage subtil. Par exemple : certains cas de destruction, pour un chien qui nʼest pas à sa place de chien, mais à la place dʼun enfant ou dʼun bébé.

Les propriétés de l’agate sont d’apporter lʼéquilibre émotionnel, physique et intellectuel en éliminant les blocages énergétiques à l’intérieur du corps et en stabilisant lʼénergie du corps physique. Cʼest une pierre apaisante, calmante qui agit en douceur. Elle calme des angoisses inexplicables.

Elle a la vertu dʼéliminer la colère intérieure. Elle permet d’effacer les traumatismes émotionnels et de créer un sentiment de sécurité en apaisant les tensions intérieures.

LʼAgate dissout les blocages, rompt la rigidité, éloigne les énergies négatives. Elle est apaisante et permet de lutter contre les peurs, les phobies, le repli sur soi, et renforce la confiance en soi. Elle favorise la stabilité.

Propriétés physiques de l’Agate : elle est calmante (en particulier l’Agate blanche), détend le corps s’il est contracté et redonne une certaine souplesse corporelle. Elle fluidifie et régule les liquides (utile dans les problèmes de prostate et de reins ), et stimule l’ouïe. Elle calme les piqûres dʼinsectes, et soulage les maladies des yeux.

Nettoyage et rechargement : l’Agate se nettoie dans l’eau (salée si nécessaire) ou à la lumière lunaire. Elle se recharge sur un tapis de quartz ou d’améthyste.

Aigue Marine
Aigue Marine. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

2. Propriétés de l'Aigue Marine :

Propriétés émotionnelles de l’Aigue Marine : pour les animaux ayant le mal des transports, ou pour les animaux âgés lorsquʼils ont des pertes dʼéquilibre. Pour les animaux hésitants, pour les chiens lents dans le rappel.

LʼAigue marine facilite la communication entre individus, elle combat lʼesprit de domination, les excès dus à la colère et le stress quotidien.

Propriétés physiques de l’Aigue Marine : elle soulage les maladies respiratoires, les bronchites, les affections des poumons, la région du cou, les allergies, les yeux larmoyants. Elle protège des refroidissements, de lʼinflammation du larynx, fortifie les cordes vocales et combat les irritations de la gorge.

LʼAigue marine a une action sur la sphère ORL : dents, mâchoires, nez, oreilles : elle soulage douleurs dentaires et favorise l’écoute, et a une action décongestionnante sur les sinus.

Elle fortifie le système immunitaire, rétablit lʼharmonisation des sécrétions glandulaires, le thymus ; bonne pour la glande thyroïde, la lymphe et les maladies du sang. Elle atténue les insomnies et calme le stress.

Nettoyage et rechargement : l’Aigue marine se nettoie sous l’eau courante. Elle se recharge sous les rayons du soleil.

Améthyste
Améthyste. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

3. Propriétés de l'Améthyste :

Propriétés émotionnelles de l’Améthyste : pour un animal ayant subi un traumatisme physique ou moral (opération, naissance difficile, sevrage rapide, mauvais traitement…).

L’Améthyste dissipe la colère, la peur et lʼanxiété, allège la tristesse et le chagrin. Cette pierre naturelle est utilisée en cas de perte, y compris la mort, aussi bien pour celui qui reste que pour celui qui part. Elle améliore lʼintégration dʼidées nouvelles.

Propriétés physiques de l’Améthyste : l’améthyste est la pierre de la sagesse, elle stimule l’imagination, la sérénité.  L’améthyste rééquilibre les corps physique, mental et émotionnel. Elle a la propriété de procurer détente et paix.

Nettoyage et rechargement : afin d’entretenir et de nettoyer l’améthyste, il faut la placer dans de lʼeau de source idéalement pendant 3 heures minimum. Elle se recharge à la lumière lunaire ou solaire, et également sur un tapis de quartz.

Aragonite
Aragonite. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

4. Propriétés de l'Aragonite :

Propriétés émotionnelles de l’Aragonite : pour un animal se sentant rejeté. Par exemple: un animal qui se lèche de façon incessante, qui se mordille, qui n’est pas propre.

LʼAragonite est efficace après une anesthésie générale, ou pour chien vomissant suite une intoxication, car elle élimine les toxines.

Cette pierre confère une énergie très positive pour l ‘équilibre émotionnel. Pierre de recentrage, elle permet de se poser en cas de fort stress.

Propriétés physiques de l’Aragonite : à lʼidentique de la Calcite, lʼAragonite soutient lors de fractures. Cʼest une pierre qui réchauffe les extrémités : bout des pattes, truffe. 

Nettoyage et rechargement : lʼAragonite se purifie en la laissant toute une nuit dans de l’eau de source ou minérale. Elle se recharge sur un tapis de quartz ou d’améthyste. Le tapis ou géode de quartz (ou d’améthyste) permet de nettoyer et de recharger.

Aventurine
Aventurine. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

5. Propriétés de l'Aventurine :

Propriétés émotionnelles de l’Aventurine : indiquée pour un animal présentant de lʼagressivité, ou des frustrations en cas de changements de privilèges lors de lʼarrivée dʼun nouveau-né ou dʼun autre animal.

Elle peut être utilisée pour les cas de morsures et certains cas de destruction. Lʼaventurine apporte tranquillité intérieure et sang-froid. Elle a un effet anti-stress. 

Cette pierre apporte de la gaieté et  procure la patience et la tolérance. Elle règle les problèmes émotionnels, calme la colère, renforce les auto-contrôles. 

Propriétés physiques de l’Aventurine  : chez les chiots, elle stimule la croissance. Par ses vibrations douces, elle peut résoudre les problèmes du système nerveux tout entier. Elle combat les pellicules et la chute des poils (alopécie). 

LʼAventurine soulage les problèmes de cœur et favorise le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, et rétablit les désordres éventuels.

Nettoyage et rechargement : lʼAventurine se purifie sous lʼeau courante, ou toute une nuit dans de lʼeau de source ou minérale. Elle se recharge sous les rayons du soleil. 

Calcédoine
Calcédoine. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

6. Propriétés de la Calcédoine :

Propriétés émotionnelles de la Calcédoine : pour les animaux craintifs, peureux, timides (ex : Un chiot qui rase les murs pendant la balade, réactif aux bruits des voitures, un chien qui se cache derrière le canapé à lʼentrée des visiteurs). Elle apaise les animaux tristes. Elle élimine l’angoisse et l’incertitude. La Calcédoine apaise les colères et augmente la sérénité. 

Propriétés physiques de la Calcédoine : la Calcédoine est efficace pour les affections de la gorge, du larynx et des enrouements. Elle régule les troubles hormonaux. 

Nettoyage et rechargement : pour la nettoyer, la laisser tremper durant toute une nuit dans de lʼeau de source ou minérale. Après la nuit passée dans lʼeau claire, la laisser au soleil pendant 1 à 2 heures, afin quʼelle se recharge en énergie. Elle se purifie et se recharge également sur un tapis de quartz ou d’améthyste.

Calcite verte
Calcite verte. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

7. Propriétés de la Calcite Verte :

Propriétés émotionnelles de la Calcite Verte : la calcite verte est destinée pour les animaux sʼapitoyant sur leur sort. Par exemple : animal aux cris plaintifs, chien qui mendie à faire pitié. La Calcite Verte a le pouvoir de propager une énergie douce et apaisante du fait de sa couleur verte particulière. Elle dissipe en douceur les convictions rigides. Cette pierre naturelle aide lors de périodes de mutation et de changement.

Cʼest une pierre de libération. Elle enseigne que rien ne sʼobtient par des tensions ou lʼégoïsme mais que la vie sʼouvre et sʼoffre à celui qui laisse le cœur agir. Elle calme le mal-être généré par la colère.

Propriétés physiques de la Calcite Verte : son rayonnement vert apaise les fièvres, les brûlures et les inflammations, soulage les glandes surrénales.

Puissant stimulateur du système immunitaire, elle atténue les froissements des ligaments ou des muscles. Elle combat les maladies rhumatismales (Arthrite, polyarthrite), les maladies des muscles et les inflammations.

La calcite verte purifie les organes dʼélimination, favorise lʼabsorption du calcium dans les os tout en détruisant les calcifications et en fortifiant le squelette et les articulations.

Elle allège les troubles intestinaux et dermiques, stimule la coagulation du sang et la guérison des tissus. Fortifie la croissance chez les jeunes chiens.

Nettoyage et rechargement : la Calcite verte se nettoie dans l’eau (non salée !) ou à la lumière lunaire. Elle se recharge sur un tapis de quartz ou d’améthyste.

Cinabre
Cinabre. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

8. Propriétés du Cinabre :

Propriétés émotionnelles du Cinabre : le Cinabre est destiné pour les animaux qui perdent leur auto-contrôle. Par exemple : un animal blessé qui essaye avec obsession dʼenlever son bandage, en cas de grossesse nerveuse, pour les cas de destruction. Le cinabre est une pierre de force et de courage.

Propriétés physiques du Cinabre : le Cinabre aide à la purification du sang et permet de conserver ou d’améliorer le bon état de tout le système circulatoire. 

Nettoyage et rechargement : laisser la pierre toute la nuit dans de lʼeau de source ou minérale. Le Cinabre se recharge au soleil, ou sur un tapis de quartz ou d’améthyste.

Cornaline
Cornaline. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

9. Propriétés de la Cornaline :

Propriétés émotionnelles de la Cornaline : la Cornaline est adaptée pour les animaux présentant : de lʼimpatience, de lʼirritabilité, de lʼagitation, de la tension (ex : Chien ne tenant pas en place pendant le voyage en voiture, un chien tirant à la laisse).

En effet, elle a la capacité de prendre lʼexcédant dʼénergie, de calmer les colères ou les pics de tension. Cʼest une pierre concrète qui donne le sens des responsabilités.

Elle calme les émotifs et apaise les nerveux. Elle chasse la timidité, la peur, la tristesse.

Propriétés physiques de la Cornaline : la Cornaline aide à la cicatrisation des plaies car elle permet de réduire les hémorragies, les pertes de sang et les anémies.

Elle aide a éliminer les toxines du corps, fait baisser la fièvre et ouvre l’appétit. Elle est très efficace pour soulager les troubles de l’appareil digestif tels que la constipation, les colites ou l’inflammation de l’intestin.

Elle lutte également contre les inflammations des reins, des trompes, de la vessie, des ovaires… Elle soulage les reins, le foie… Elle fortifie les yeux et raffermit les gencives. 

Elle accroît également la vitalité et le dynamisme. Elle est capable de soulager le rhumatisme, la névralgie et dʼapaiser le nerf sciatique. Elle stimule lʼorganisme et favorise le métabolisme.

Elle permet également de calmer les crampes.

Nettoyage et rechargement : la Cornaline se nettoie en la laissant une demie journée dans lʼeau (non salée !). Elle se recharge sur un amas de cristaux de roche ou améthyste. 

Fluorine
Fluorine. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

10. Propriétés de la Fluorine :

Propriétés émotionnelles de la Fluorine : pour les animaux dispersés, qui veulent tout faire en même temps. Par exemple, la Fluorine recadre les actions des chiens de travail. Elle encourage instinct et discernement, favorise l’intuition et a un effet stabilisant. 

Propriétés physiques  de la Fluorine : pierre hautement protectrice. Sur le plan physique, la Fluorine favorise l’équilibre et la coordination.

Elle est bénéfique pour les dents, les os, soulage lʼarthrite et les douleurs, plus particulièrement celles des affections liées aux nerfs.

Nettoyage et rechargement : pour la nettoyer, la laisser tremper durant toute une nuit dans de lʼeau de source ou minérale (non salée !). Après la nuit passée dans lʼeau claire, laisser la Fluorine au soleil pendant 1 à 2 heures, afin quʼelle se recharge en énergie (ou la disposer sur un tapis de quartz ou d’améthyste).

Lapis Lazuli
Lapis Lazuli. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

11. Propriétés du Lapis Lazuli :

Propriétés émotionnelles du Lapis Lazuli : pour les animaux discrets et distants, se réfugiant dans la solitude (ex : animal appréciant une vie solitaire et silencieuse, sans recherche de contact ni avec ses congénères, ni avec lʼhumain).

Le Lapis Lazuli supprime chagrins, angoisses et blocages dans le domaine des émotions.

Propriétés physiques de la Fluorine : le Lapis Lazuli est efficace pour les éruptions cutanées, les piqûres d’insectes. Il combat les allergies, l’eczéma, les problèmes de peau, les pellicules, renforce les griffes et le poil.

Il stimule l’action des poumons et des yeux. Il soulage des obstructions au niveau de la gorge, soulage les douleurs causées par l’arthrose cervicale. Il procure un bon sommeil. 

Nettoyage et rechargement : pour le nettoyer, le laisser tremper durant toute une nuit dans de lʼeau claire (non salée !).Le Lapis Lazuli se recharge sur une géode d’améthyste ou un bloc de quartz. 

Magnétite
Magnétite. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

12. Propriétés de la Magnétite :

Propriétés émotionnelles de la Magnétite :  pour les animaux intolérants à lʼégard de leurs congénères et des humains. Par exemple : un chien ne supportant pas dʼêtre en laisse, qui aboie ou grogne en croisant humains ou chiens, et qui une fois détaché se comporte bien.

La Magnétite aide à rétablir le dialogue et les codes de communication canine. Mais si lʼanimal présente des manifestations dʼagressivité ou de morsures, privilégier lʼAventurine. 

Propriétés physiques de la Magnétite : fortement magnétique, cette pierre est utilisée en cas de rhumatismes, fractures, raideurs dans les régions de la nuque et problèmes articulaires. Elle supprime les crampes, aide à soigner les traumatismes et les blessures.

La Magnétite est aussi un bon anti-inflammatoire et un anti-douleur très puissant. Elle tonifie la circulation sanguine et les nerfs, apportant au corps chaleur et énergie et stimulant ainsi la régénération des cellules.

La Magnétite est également efficace dans les maladies respiratoires, maladies des poumons et ses inflammations.

Nettoyage et rechargement : la Magnétite se nettoie dans de lʼeau distillée non salée pendant la nuit, ou par enfouissement dans la terre. Elle se recharge au soleil, ou par enfouissement dans la terre également, ou sur un tapis de quartz ou d’améthyste. 

Malachite
Malachite. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

13. Propriétés de la Malachite :

Propriétés émotionnelles de la Malachite :  pour les animaux en apprentissage ou en début dʼéducation. Pour une évolution positive de lʼanimal, et une meilleure intégration des expériences vécues. Par exemple : Idéale pour les chiots et les animaux qui apprennent lentement. 

La Malachite dissout les peurs et aide à se débarrasser des angoisses. Cʼest une pierre apaisante et calmante, qui aide lʼanimal à se concentrer et à se canaliser. 

Propriétés physiques de la Malachite : la Malachite est une pierre qui a la capacité d’absorber les énergies. Ainsi, l’appliquera-t-on sur les parties douloureuses. Elle procure un équilibre physique et élimine la pollution électro-magnétique. Elle a également la capacité de purifier et activer les chakras. 

Nettoyage et rechargement : la Malachite se nettoie à la lumière lunaire ou solaire ou dans l’eau claire. Elle se recharge sur un tapis de quartz ou d’améthyste.

Obsidienne noire
Obsidienne noire. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

14. Propriétés de l'Obsidienne Noire :

Propriétés émotionnelles de l’Obsidienne Noire : c’est une pierre destinée aux animaux sensibles, présentant de la peur panique, ou des terreurs. Par exemple : animal qui a peur des pétards, de lʼorage, de voyager dans certains modes de transport…

LʼObsidienne forme un “bouclier” contre la négativité, et elle redonnerait suffisamment d’énergie pour pouvoir accéder à la sérénité de l’esprit.

Propriétés physiques de l’Obsidienne Noire : l’Obsidienne est une pierre extrêmement protectrice. Son action est considérée comme extrêmement rapide et puissante. Elle est utilisée pour soulager les douleurs de l’arthrite, les douleurs articulaires ainsi que des blessures ou des crampes.

Nettoyage et rechargement : comme ce minéral repousse les énergies négatives, il n’a pas besoin d’être purifié. L’obsidienne se recharge à la lumière lunaire (particulièrement en pleine lune), au soleil, ou devant les flammes.

Œil de Tigre
Œil de Tigre. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

15. Propriétés de l'Oeil de Tigre

Propriétés émotionnelles de l’Œil de Tigre : pour les animaux présentant une certaine agitation mentale, de lʼhyper-activité, pour un animal aux idées fixes et au comportement obsessionnel (ex : chien qui tourne autour de sa queue, chien qui est obsédé par un bâton, un jouet, avec les pupilles qui se dilatent dès la vue de cet objet).

Il chasse les ondes négatives, défait les blocages émotionnels, et aide à la concentration.

Propriétés physiques de l’Œil de Tigre : l’Œil de Tigre est renforçant pour les os et les articulations. Il a un effet apaisant en cas d’essoufflement et d’asthme. Il calme les nerfs. Il affermit et renforce le foie. Il freine l’action des bactéries et régule la glande surrénale.

Nettoyage et rechargement : lʼŒil de Tigre se nettoie dans de lʼeau salée. Il se recharge sous les rayons du soleil ou de la lune, ou sur un tapis de quartz ou d’améthyste.

Tourmaline
Tourmaline.Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

16. Propriétés de la Tourmaline :

Propriétés émotionnelles de la Tourmaline : elle est particulièrement recommandée pour les animaux ayant connu les refuges. Elle permet également de réduire les grattages et léchages excessifs des animaux anxieux. Elle calme le stress et les animaux dis « hyper actifs » ou pour ceux ayant du mal à se canaliser.

Elle permet en douceur de se poser. C’est une pierre de grande protection, de confiance et de courage, elle agit comme un rempart contre ce qui est négatif. Cette pierre puissante communique son énergie.

Elle lutte contre le stress, l’angoisse et les comportements obsessionnels ou compulsifs. Elle atténue les peurs en conduisant à la confiance en soi, et est excellente pour transformer sa propre négativité (colère, agressivité refoulée, etc.) en attitudes positives.

Propriétés physiques de la Tourmaline : pierre de protection par excellence, la Tourmaline Noire a la propriété dʼêtre lʼune des pierres les plus puissante dans lʼabsorption des énergies négatives et de les dissoudre au niveau du sol. Elle a aussi la propriété de protéger des phénomènes électrostatiques et des ondes hertziennes.

Sur le plan physique, la Tourmaline fortifie lʼénergie, élimine les blocages, elle aide à équilibrer le système endocrinien. Elle est bénéfique pour le sommeil, procure un soutien pour les disques intervertébraux, et soulage l’hernie discale.

Nettoyage et rechargement : la Tourmaline se nettoie en la passant sous lʼeau claire, ou lʼeau salée. Elle se recharge posée sur un amas de quartz, ou à la lumière solaire ou lunaire.

Turquoise
Turquoise. Copyright D'ClickBnb. Tous droits réservés.

17. Propriétés de la Turquoise :

Propriétés émotionnelles de la Turquoise : pour un animal surexcité, ne tenant pas en place, ou montrant un enthousiasme excessif. Par exemple, un chien jamais rassasié même après une longue promenade.

La Turquoise est excellente pour toutes les formes de relations, c’est une pierre de communication, elle favorise lʼexpression, lʼécoute et l’empathie.

Elle est aussi excellente contre lʼépuisement et les crises de panique, et atténue les attitudes de victimisation (chien souvent en position de soumission vis à vis de ses congénères), et apporte la sérénité.

Propriétés physiques de la Turquoise : la Turquoise a la faculté d’être protectrice, elle a d’ailleurs été utilisée par nombre de cultures en tant qu’amulette, depuis des millénaires. En Lithothérapie, elle est considérée comme une pierre de purification, dissipant l’énergie négative et éliminant le brouillard électromagnétique.

Elle absorbe les énergies négatives de celui qui la porte, jusqu’à en perdre sa couleur, voire même s’altérer. Son action protectrice contre les environnements négatifs et polluants est particulièrement reconnue.

La Turquoise met en accord le corps et l’esprit. Du système nerveux, aux fluides corporels, en passant par la gestion de la douleur, la turquoise est un excellent régulateur du système nerveux, elle purifie les fluides vitaux du corps : sang, urine, liquide céphalo-rachidien, sécrétions hormonales…

La Turquoise est excellente contre les maladies de la gorge ou des poumons, elle renforce les systèmes immunitaires physique et psychique, régénère les tissus, et favorise lʼassimilation des substances nutritives,

Elle lutte contre les empoisonnements et les intoxications, diminue lʼacidité excessive, est anti-inflammatoire et détoxifiante.

La Turquoise calme les crampes et douleurs, elle est indiquée en cas de déchirements des ligaments, soulage les douleurs des muscles causées par une mauvaise oxygénation, et fortifie la vue. Elle est utile pour soigner les maladies ophtalmiques (ex : cataracte).

Nettoyage et rechargement : pour la nettoyer, immerger la Turquoise dans de l’eau distillée non salée. Elle se recharge sous les rayons du soleil.

Besoin de choisir une pierre pour votre chien ? Consultez également l’article “prendre soin naturellement de son chien grâce aux élixirs“. De nombreuses propriétés de pierres y sont listées. 

Avez-vous déjà eu recours à la Lithothérapie pour vous ou pour votre chien ? Racontez-nous en commentaires, ou rejoignez-nous sur le groupe Facebook pour en discuter. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dclickbnb.com, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

  1. Communication animale : entendre le message de son chien | D'ClickBnb

    […] de méditation, et parfois avoir quelques outils à sa disposition pour cela : bougie, encens, pierres de lithothérapie, etc… A chacun son petit […]

  2. Chakras du Chien : Couleurs, Fonctions et Rééquilibrage | D'ClickBnb

    […] comme pour la lithothérapie, l’homéopathie, ou la phytothérapie, les animaux sont plus réceptifs que l’humain à tout […]

  3. Mélanie Sve

    Bonjour je recherche une ou plusieurs pierres car ma chienne est en hyper attachement avec moi et également peureuse. Pouvez-vous me conseiller ?.
    Merci pour votre retour et je vous souhaite une bonne journée

    1. Maorie_D'ClickBnb

      Bonjour, vous pouvez aider votre louloute peureuse avec la Calcédoine (ou l’Obsidienne s’il s’agit de peur panique comme lors des orages par exemple), la Pyrite pour la confiance en elle, la Labradorite pour son hyper attachement. Vous pouvez coupler ces pierres ou les remplacer par des élixirs de minéraux : https://dclickbnb.com/elixirs-floraux-elixirs-mineraux-chiens/
      En espérant vous avoir aidé. Bonne journée !

      1. Mel

        Bonjour merci beaucoup pour votre retour. Je vais étudier votre proposition de plus près. Encore merci

  4. Prendre Soin de son Chien Naturellement grâce aux Élixirs | D'ClickBnb

    […] minéraux purifiés et nettoyés en fonction de leurs besoins (en lithothérapie, chaque pierre à des propriétés différentes et toutes ne se nettoient et ne se rechargent pas de la même […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.