Vous rêvez de voyage et de belles rencontres ? Votre chien aussi. Pour vos prochaines vacances, vous voulez découvrir de nouveaux horizons. Alors n’hésitez plus, le Pérou est la destination qu’il vous faut. 

Perroquet Pérou
Perroquet Pérou. Image par Agence Argentina Exception.

À plus de 10 000 km de la France, ce petit joyau d’Amérique du Sud a tout pour vous plaire. Anciennes cités incas, Petits villages quechuas, immense chaine de montagnes, plages paradisiaques, villes animées et même un bout de forêt amazonienne. Mais ce qui caractérise le Pérou, c’est aussi la faune exceptionnelle qu’il abrite. Le Pérou fait partie des 5 pays qui compte le plus d’espèces différentes de faune et flore au monde. On y recense pas moins de 4 000 espèces de papillons, 1 800 espèces d’oiseaux et plus de 100 espèces de reptiles. Un record mondial de biodiversité !

Vous avez notre parole, l’expérience sera mémorable. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une petite sélection des animaux mythiques que vous croiserez durant votre séjour au Pérou. Pour votre plus grand bonheur, et celui de votre meilleur compagnon de voyage !

Les 3 grandes régions du pays, le littoral, la montagne et la forêt, ont des caractéristiques climatiques extrêmement différentes.

La faune côtière

manchots de Humbolt Pérou
manchots de Humbolt Pérou. Image par Agence Argentina Exception.

Grâce aux courants marins faisant remonter du plancton depuis les fonds marins, de nombreuses espèces élisent domicile sur les côtes, qui se transforment alors en gigantesque maternité animale. Lions de mers, dauphins, baleines, oiseaux de toute espèce et colonies de manchots de Humboldt : en avant pour un safari marin exceptionnel ! 

Les stars de l'Altiplano

alpaga Pérou
Alpaga Pérou. Image par Agence Argentina Exception.

Aussi appelé puna, ce dernier abrite une faune variée, connue pour ses camélidés. Depuis près de 6 000 ans, ces animaux caractéristiques des Andes ont été une source d’aliment, de protection et de transport pour l’homme. Mais comment les différencier ? Vedette des Andes, le lama est non seulement le plus connu mais aussi le plus grand de ces camélidés : il peut mesurer jusqu’à 1,90 mètres de hauteur. L’alpaga quant à lui est le plus touffu et est très apprécié pour sa laine. Moins connus que leurs cousins, les vigognes et alpagas vivent uniquement à l’état sauvage. Plus farouches, plus rares, on ne les trouve que sur les hauts plateaux andins. Le plus raffinée, la vigogne, est le mammifère le plus résistant à l’altitude. Son plus grand atout ? Ses poils, des plus fins au monde

vigogne Pérou
vigogne Pérou. Image par Agence Argentina Exception.

Les animaux de l'Amazonie

singe Pérou
singe Pérou © PHOTO: BERTRAND MAHE. Image ajoutée par Agence Argentina Exception.
C’est dans cet « enfer vert », occupant près de 60% du territoire péruvien, que l’on rencontre la plus grande biodiversité du pays. La région abrite une palette colorée de perroquets et toucans et toutes sortes d’animaux sauvages : jaguars, singes hurleurs, caïmans, alligators, anacondas, pumas, ou encore dauphins roses. Depuis Iquitos et Puerto Maldonado, vous partez à la découverte de cette immensité. Croisière le long du fleuve amazone ou expédition dans la jungle, faites votre choix ! 

Le chien-nu du Pérou, la curiosité Péruvienne

chien-nu Pérou
chien-nu Pérou. Image par Agence Argentina Exception.

Si voyager au Pérou est aussi pour vous l’occasion de faire des rencontres, il en est de même pour votre chien ! Et son nouveau camarade de jeu est péruvien : il s’agit du chien nu. Considéré comme faisant partie de la noblesse canine, il était utilisé sous l’Empire inca pour le service de courrier express. Très éveillé, il est apprécié pour son tempérament câlin et calme, ce qui fait de lui un excellent compagnon. Sa grande particularité, outre son absence quasi-totale de poils, tient de ses vertus médicinales. En effet, sa peau garde facilement la chaleur et peut ainsi atteindre les 40 degrés. Une véritable bouillotte humaine, l’idéal après une randonnée à plus de 4 000 m d’altitude ! Il est d’ailleurs prisé par la médecine douce et utilisée pour les personnes souffrant de rhumatisme ou problèmes d’articulation.

 

Retrouvez plus d’informations sur le Pérou sur le site web de l’agence de voyage Perú Excepción

Et vous, êtes-vous déjà allé au Pérou avec votre chien ? Racontez-nous votre voyage dans les commentaires ! 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dclickbnb.com, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.